Au terme des travaux de la 9ème Session de la Grande Commission Mixte entre leurs Gouvernements respectifs, tenue du 8 au 10 mai 2026, à Entebbe, la République démocratique du Congo et l’Ouganda se sont engagés à matérialiser une série de projets structurants dans plusieurs secteurs porteurs de croissance. Les deux pays ont convenu de privilégier une approche de coopération pragmatique, notamment dans les domaines de la Défense, du commerce, des télécommunications, des infrastructures, de la diplomatie. La 9ème Session de la Grande Commission Mixte entre Kinshasa et Kampala a été marquée par la présence du Président congolais, Félix Tshisekedi. « En ce qui concerne la réciprocité des exemptions de visa, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a exprimé sa gratitude pour l’exemption de visa accordée par le Gouvernement de la République d’Ouganda aux ressortissants congolais en janvier 2024, conformément à l’accord conclu lors de la 8ª session de la Commission Permanente Mixte Ouganda-RDC. Le Gouvernement de la République démocratique du Congo s’est engagé à accélérer les procédures relatives l’exemption réciproque de visa en faveur des ressortissants ougandais d’ici le 31 août 2026 », explicite, fidèlement, le communiqué conjoint sanctionnant la visite officielle de Félix Tshisekedi, Président de la République, en Ouganda.
COMMUNIQUE CONJOINT A L’OCCASION DE LA VISITE OFFICIELLE EN OUGANDA DE S.E. FELIX ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
STATE HOUSE, ENTEBBE 11 ΜΑΙ 2026
1. Sur invitation de Son Excellence Yoweri KAGUTA MUSEVENI, Président de la République de l’Ouganda, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo (RDC), a effectué une visite officielle d’une journée en Ouganda le 11 mai 2026, au State House Entebbe. Cette rencontre de haut niveau a été précédée par la 9ème Session de la Grande Commission Mixte (GCM), tenue du 8 au 10 mai 2026 à Kampala, réunissant les Ministres des Gouvernements respectifs et les officiels de haut rang, afin d’examiner l’état de la coopération bilatérale et de renforcer les liens historiques de solidarité entre les deux nations.
2. Les deux Chefs d’État ont eu des entretiens cordiaux et fructueux, axés notamment sur la Défense et la Sécurité, l’Intégration Economique et le Développement des Infrastructures.
3. En matière de Défense et de Sécurité, les Présidents ont salué le succès des opérations militaires conjointes, notamment l’Opération Shujaa, dans la neutralisation des forces négatives et le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC. Ils ont réaffirmé la poursuite de la coopération souligné l’appui au processus de paix conduit par l’Union africaine, soulignant leurs rôles respectifs de Président du Mécanisme Régional de Suivi (MRS) et de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).
4. Sur le plan économique, les Présidents se sont félicités des progrès réalisés dans les projets conjoints d’infrastructures routières, notamment sur l’axe Kasindi-Beni-Butembo soulignant son rôle essentiel dans la connectivité et les échanges commerciaux. Afin de renforcer d’avantage l’intégration dans le cadre de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), ils ont instruit la suppression des barrières non tarifaires et la simplification des procédures douanières aux postes-frontières de Mpondwe et Goli, ainsi que l’accélération des discussions en vue de la suppression des exigences de visa entre les deux Pays, avec pour objectif d’enregistrer des progrès substantiels endéans les trois prochains mois.
5. En ce qui concerne la réciprocité des exemptions de visa, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a exprimé sa gratitude pour l’exemption de visa accordée par le Gouvernement de la République d’Ouganda aux ressortissants congolais en janvier 2024, conformément à l’accord conclu lors de la 8ª session de la Commission Permanente Mixte Ouganda-RDC. Le Gouvernement de la République démocratique du Congo s’est engagé à accélérer les procédures relatives l’exemption réciproque de visa en faveur des ressortissants ougandais d’ici le 31 août 2026.
6. Les Chefs d’État ont également délibéré sur gestion durable des ressources naturelles transfrontalières le long du Graben Albertin, notamment les lacs Albert et Édouard. Ils ont examiné des projets conjoints dans le domaine de l’Energie et de l’Electrification transfrontalière afin de soutenir l’industrialisation, tout en soulignant la coopération agricole pour la sécurité alimentaire et la valorisation des produits.
7. La visite s’est achevée par la présentation aux Présidents des résultats de la Grande Commission Mixte (GCM), notamment la signature de plusieurs Mémorandum d’Entente et Protocole d’accord dans les secteurs du Commerce, TIC, Tourisme et Transport (Recherche et sauvetage), l’Administration Publique et la coopération entre l’Autorité ougandaise des zones franches et de promotion des exportations et l’Agence nationale de promotion des exportations pour le développement, la coordination et la promotion du commerce. Les deux dirigeants ont instruit leurs Ministres respectifs d’assurer la mise en œuvre immédiate et effective des Mémorandum d’Entente signés ainsi que des décisions de la 9eme Session de la Grande Commission Mixte (GCM) par la mise sur pied du Comite Mixte Permanent d’Experts des deux Pays.
8. Son Excellence le Président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a exprimé sa profonde gratitude à Son Excellence le Président Yoweri KAGUTA MUSEVENI, au Gouvernement et au peuple de la République de l’Ouganda pour l’hospitalité chaleureuse qui lui a été réservée ainsi qu’à sa délégation.
9. Son Excellence le Président Yoweri KAGUTA MUSEVENI homologue pour cette visite, soulignant qu’elle renforce le destin commun des deux nations ainsi que celui de l’ensemble de la Région des Grands Lacs.
10. La 10e Session de la Grande Commission Mixte Ouganda-RDC se tiendra en mai 2028 à Kinshasa, à des dates qui seront convenues par la voie diplomatique.
Fait à Entebbe, le 11 Mai 2026
