Décentralisation, processus électoral et tenue au mois de Novembre prochain à Kinshasa de la conférence sur la commune décentralisée. Autant de sujets au cœur de cette entrevue que le Président du Sénat, Modeste Bahati, a eu ce lundi 23 octobre avec une délégation des échevins de la commune de Saint Gilles de Belgique. Conduite par Nicole Kapupa, Secrétaire général du Centre International pour la Promotion de l’Afrique, cette délégation a été informée par Speaker de la chambre haute du parlement de l’importance que le sénat accorde à la décentralisation car, étant une émanation des provinces.
C’est dans ce cadre que le sénat examine au cours de la session en cours la proposition de loi modifiant et complétant la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.
Nicole Kapupa a souligné, par ailleurs, que cette conférence a pour objectif de former les candidats communaux sur leurs rôles et le fonctionnement d’une commune décentralisée.
«Nous sommes venus rencontrer l’Honorable Sénateur Bahati, première autorité à souhaiter la tenue des élections communales. Comme cela se matérialise au fil des jours, la commune de Saint Gilles, en partenariat avec la commune de Kinshasa autour de la décentralisation, prévoit la tenue d’une Conférence en novembre prochain. En prévision de l’élection des Conseillers communaux, le Centre International pour la Promotion de l’Afrique et le Ministère de la Décentralisation organiseront cette conférence dans le but de former ces élus sur leur rôle pour un partage de connaissances et d’expériences», a-t-elle déclaré.
Il faut noter que la commune de Saint gilles en Belgique est en partenariat avec la commune de Kinshasa. Et le centre international pour la promotion de l’Afrique travaille en collaboration avec le ministre de la décentralisation pour la formation continue des cadres de la décentralisation.
La Pros.