La Pros. : Pouvez-vous vous présenter ?
Me Serge Besoke Bakimo Nkassaye Mambo : Bonjour Monsieur. Je m’appelle Maître Serge Besoke Bakimo Nkassaye Mambo. Je suis le Secrétaire Général du Parti Politique Mouvement des Démocrates Congolais, MDCO en sigle, dirigé par le Président National Gabriel Mokia. Je suis chargé de la mobilisation et de l’implantation. Aujourd’hui, est un grand jour pour notre parti.
Le 4 décembre 2024, le MDCO du Président National Gabriel Mokia va célébrer ses 20 ans d’existence dans l’arène politique congolaise. En tant que Secrétaire Général chargé de la mobilisation et de l’implantation, nous avons entrepris d’implanter le parti. Nous avons déjà implanté le parti à Kinshasa, principalement au niveau de l’Interfédération. Nous avons aussi implanté le parti au niveau des fédérations. Nous avons couvert les 24 communes de la ville de Kinshasa et aujourd’hui, nous allons implanter le parti dans tous les quartiers des 24 communes, ainsi que dans toutes les avenues.
C’est pourquoi, en ce jour du 31 août 2024, nous avons réuni tous les présidents cellulaires des avenues, les présidents sectionnaires des quartiers, les présidents communaux, les présidents fédéraux, ainsi que les présidents interfédéraux, avec leurs comités respectifs, pour matérialiser et consolider l’implantation de notre cher parti à travers toute la ville de Kinshasa et ses 24 communes. Merci beaucoup.
La Pros. : Après pratiquement 20 ans d’existence du parti, ne pensez-vous pas qu’il est un peu tard pour implanter le parti dans les quartiers, les sections et sous-sections ? Ne s’agit-il pas d’un retard ou d’un échec prévisible de votre part ?
Me Serge Besoke Bakimo Nkassaye Mambo : Non, non, ce n’est pas un échec. Le parti a 20 ans. Vous savez, ceux qui rejoignent le parti, nous avons toujours voulu des gens qui adhèrent par conviction. Nous avions besoin de personnes qui croient en la vision du Président Mokia. Vous savez, le Président Mokia est l’héritier politique du feu docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba, paix à son âme. Le Président Mokia est un homme constant, un homme de conviction. Sous le pouvoir politique passé, il a été sollicité à plusieurs reprises pour faire partie du régime, pour occuper des postes dans les instances dirigeantes, mais par conviction, comme le feu docteur Étienne Tshisekedi, il a refusé toutes ces offres.
Nous avons estimé que, jusqu’à présent, les gens venaient au parti par opportunisme politique, attirés par l’appât du gain. Ils rejoignaient le parti pour des raisons financières. Le parti existait déjà, il était enraciné dans les différentes communes, avenues et quartiers, sans compter les fédérations. Mais nous avons compris qu’il fallait insuffler un nouvel élan au parti, afin que ceux qui rejoignent maintenant soient convaincus par la vision du Président Mokia, par sa constance politique.
Vous savez, le Président Mokia est l’un des rares leaders politiques dans notre pays, la RDC, qui n’a jamais trempé sa main dans les fonds publics. C’est un homme qui a gagné sa vie en tant qu’homme d’affaires, en tant qu’opérateur économique. C’est un homme extrêmement intelligent, doté d’un sens des affaires très aigu. Voilà pourquoi il était important de faire ce discours auprès de la base, pour que les gens comprennent qu’avec le Président Mokia, il y a une véritable valeur politique, une constance politique.
Aujourd’hui, ceux qui adhèrent au parti le font par conviction, parce qu’ils croient en lui.
Ce n’est donc pas un retard par rapport aux autres partis. Nous ne cherchons pas à nous comparer aux autres, nous avons notre propre philosophie. D’ailleurs, je pense que nous partageons la même philosophie que l’UDPS en ce qui concerne la vision du feu docteur Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
La Pros. : Lors des dernières élections de décembre 2023, le Président National du MDCO, le Président Mokia, s’est retiré pour soutenir un autre candidat, l’actuel Président de la République, Félix Tshisekedi. Quelles sont vos perspectives pour les prochaines élections ?
Me Serge Besoke Bakimo Nkassaye Mambo : Le retrait de la candidature du Président Mokia était une décision très sage. Le Président Mokia a milité aux côtés du feu docteur Étienne Tshisekedi dans l’opposition, contre les régimes passés, avec pour objectif de voir l’opposition accéder au pouvoir. Une fois cet objectif atteint, il ne servait à rien de se battre entre nous, car une maison divisée ne tiendra pas longtemps.
Voilà pourquoi, une fois cet objectif atteint, et l’opposition ayant pris le pouvoir à travers le Président actuel, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Président Mokia a estimé qu’il valait mieux se retirer.
Aujourd’hui, nous envisageons les élections de 2028. Le MDCO va faire campagne, il va aligner des candidats aux législatives nationales, provinciales, ainsi qu’aux conseils municipaux dans les 26 provinces de la RDC. De plus, notre regroupement politique va également aligner d’autres candidats, et nous comptons bien réussir. Nous ne choisirons pas nos candidats au hasard, mais de manière ciblée, afin de maximiser nos chances. Notre objectif pour 2028 est d’obtenir au moins 50 députés nationaux au niveau de l’hémicycle à l’Assemblée Nationale, sans compter les sénateurs et les députés provinciaux.
La Pros. : En tant que Secrétaire Général chargé de la mobilisation du parti, pensez-vous que l’implantation du parti au niveau des sections, communes, quartiers et autres suffira pour obtenir les voix nécessaires lors des prochaines élections et faire élire le Président National du parti ?
Me Serge Besoke Bakimo Nkassaye Mambo : Absolument. Nous avons fait un recrutement ciblé. Nous n’avons pas voulu recruter des opportunistes, mais des personnes que nous avons eu le temps d’observer et avec qui nous avons dialogué. Nous avons échangé avec tous les présidents communaux, de quartiers, de sections, d’avenues cellulaires, ainsi que les présidents fédéraux et interfédéraux. Nous avons pris le temps de jauger la personnalité de chacun, de nous convaincre les uns les autres.
Nous savons maintenant que nous avons recruté des personnes exceptionnelles qui, non seulement vont implanter le parti, mais aussi recruter davantage et renforcer notre base. Je suis convaincu que le MDCO sera un parti de masse d’ici 2028, et non un parti réservé à une élite.
La Pros. : Merci beaucoup, nous vous souhaitons bonne chance.
Me Serge Besoke Bakimo Nkassaye Mambo : Merci à vous, Monsieur le journaliste.
Propos recueillis par César Nkangulu
