L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a organisé ce mardi 4 juin 2024, une matinée de sensibilisation sur le climat des affaires à la Haute Ecole du Commerce de Kinshasa, à la Gombe. Au cours de ces moments d’échanges, les étudiants se sont imprégnés sur les missions de l’ANAPI, les opportunités d’investissement en RDC et les réformes entreprises par le gouvernement pour améliorer l’environnement des affaires. Mais aussi, à l’ANAPI d’intensifier sa campagne de communication sur les réformes entreprises par le gouvernement congolais en vue d’améliorer le climat des affaires, visant à simplifier les procédures administratives, à réduire les coûts des entreprises et à améliorer l’accès au financement.
Un signal fort
Dans son mot de bienvenue, M. Edson Niyonsaba, le Directeur Général de la Haute Ecole de Commerce, a salué l’initiative de l’Anapi au sein de cet établissement, celle de susciter l’esprit entrepreneurial au sein de la jeunesse estudiantine congolaise, appelée à devenir l’élite de demain.
« L’étudiant que nous formons ici dans beaucoup de filières est un acteur d’aujourd’hui et de demain de l’assainissement de l’environnement des affaires. A la Haute École de Commerce de Kinshasa, il y a un cadre, un paysage, un type d’homme qui se métamorphose chaque jour grâce au travail acharné des professeurs », a-t-il affirmé.
Anapi, missions et rôle en RDC
Face aux étudiants, Bruno Joseph Tshibangu Kabaji, le Directeur Général Adjoint de l’ANAPI, s’est attelé à faire connaître l’ANAPI et ses missions notamment, son rôle de Guichet Unique en matière des investissements en RDC et de Conseiller technique du Gouvernement.
Il a également souligné de nombreuses opportunités d’investissement qui existent dans le pays notamment, dans les secteurs des mines, de l’agro-alimentaire et des infrastructures.
Et, les a encouragés à devenir des entrepreneurs afin de contribuer au développement de la RDC, une démarche qui fait, d’ailleurs, partie des priorités du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.
Intense communication
Cet atelier a permis, en outre, à l’Anapi de vulgariser et sensibiliser les différentes réformes mises en œuvre pour assainir l’environnement des affaires et des investissements auprès du monde scientifique et universitaire, de renforcer la perception du monde scientifique et universitaire sur l’importance du processus d’amélioration du climat des affaires dans lequel le pays s’est engagé.
De collecter les avis du monde scientifique et universitaire sur les contraintes et blocages à l’avancement du processus de mise en œuvre des réformes au pays et de susciter l’éveil de la conscience et la curiosité du monde scientifique et universitaire sur le processus de mise en œuvre des réformes sur le plan national.
Au terme de cet exposé, les étudiants n’ont pas hésité à poser des questions dans la perspective de recevoir des éclaircissements et des réponses à leurs préoccupations liées, particulièrement, aux conditions préalables pour la création des entreprises ainsi que des défis à relever.
Niclette Ngoie