Alors que divers regroupements politiques semblent enclins à des contradictions sans nom, l’Est du pays n’a pas fini d’offrir au monde un des portraits les plus désolants heurté à un mur d’insensibilité, diraient plus d’un.
Si certains leaders politiques semblent avoir enterré le destin de leurs collaborateurs en les excluant du processus électoral tout en jouant finement dans l’ombre pour leur propre compte, d’autres ont préféré agir dans l’ombre afin de tirer le pays vers ses plus sombres pages tout en accusant le pouvoir en place.
A la veille des élections, il est primordial que le peuple congolais ouvre les yeux sur ceux qui sont réellement préoccupés par l’avenir du pays. L’heure n’est plus à la rigolade. Pourtant, les politiques ne cessent de s’adonner chacun à son tour à des spectacles sans nom, démontrant des batailles d’influence au sein de chaque camp.
Si l’embrouille dans le camp de l’Ecidé ne cesse d’attirer le regard des curieux, la plus récente bavure, celle de la nomination d’une équipe de campagne de Félix-Antoine Tshisekedi, annonce démentie quelques heures plus tard par la porte-parole de celui-ci a enflammé la toile; heureusement que le ridicule ne tue pas !
S’il est vrai que les goûts et les couleurs ne se disputent pas, il est tout de même clair pour tous qu’une nation ne peut se construire que si la vision de construction et d’élévation est partagée par plusieurs.
Pourtant, au milieu de ce spectacle désolant, auquel se sont joints d’autres débats stériles ces deux dernières semaines, certains territoires semblent coupés de la RDC voire du monde.
A Rutshuru, les différents rapports produits par l’OCHA font état de plus de 285000 personnes déplacées, chiffre qui devrait être revu à la hausse à cause de la multiplication des affrontements entre différents groupes armés. Au sud-ouest du territoire, précisément dans la chefferie Bwitto, les attaques contre les populations civiles montent en flèche, rendant difficile l’accès humanitaire qui déjà, a subi deux incidents. En effet, il y a quelques semaines, 9 travailleurs humanitaires ont été enlevés. Le même jour, 5 ont été libérés grâce à l’intervention des forces de sécurité tandis que les 4 autres ont subi des violences physiques et ont été libérées suite au paiement de la caution par leurs parents.
Dans le territoire de Nyiragongo, plus de 1800 personnes déplacées logées sur le site de Bushagara sont sans abris à la suite d’une pluie torrentielle.
Dans le territoire de Masisi, le contexte sécuritaire volatile empêche l’évaluation des mouvements massifs de la population suite à des affrontements entre groupes armés. La majorité de personnes déplacées ont été accueillies dans des familles hôtes et des sites de déplacés.
Si le processus électoral semble suivre son bon cours, le nombre élevé de candidatures reçues et le profil des candidats ne rassurent pas sur le changement que ceux-ci comptent apporter pour la population congolaise en général et celle de l’Est, en particulier.
D’où, d’aucuns appelleraient la population congolaise à effectuer le bon choix et ce, à tous les niveaux afin d’avoir non pas des cupides comme représentants mais des patriotes préoccupés par le sort de la Nation, à l’instar de Lumumba.
Déborah Nitu