La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) s’est dit satisfait des changements des animateurs opérés par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à la tête des Ministères de la Défense nationale, des Affaires étrangères, et de l’Intérieur ainsi que dans les services de sécurité. Dans un communiqué de presse samedi 1er juin 2024, la NSCC salue cette mesure prise par le Chef de l’Etat en nommant, notamment Justin Inzun Kakiak comme Directeur Général de l’Agence nationale de renseignements (ANR).
Dans son communiqué du 20 mai 2024, la NSCC faisait appel au Chef d’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de retirer de leurs fonctions les Ministres de la Défense nationale, des Affaires étrangères, de l’Intérieur et les responsables de l’Agence Nationale de Renseignement, de la Détection Militaire des Anti-Patrie (DEMIAP) et de la Direction Générale de Migration (DGM) qui n’ont pas pu anticiper l’opération montée par Christian Malanga et ses acolytes le dimanche 19 mai dernier, exposant ainsi la Nation à un danger.
A ce titre, que la Nouvelle Société Civile Congolaise note avec satisfaction juste quelques jours après avoir tiré la sonnette d’alarme, la nomination des nouvelles autorités à la tête de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) ce samedi 31 mai dernier, et le départ de quelques autorités de la RDC entre autres, les Animateurs des Ministères de la Défense nationale, des Affaires étrangères et de l’Intérieur.
En outre, la NSCC appelle le Chef de l’Etat de poursuivre avec l’aménagement d’autres services de sécurité en le donnant les outils qui vont leur permettre d’être plus efficace pour assurer la sécurité de la nation.
Par ailleurs, en attendant le résultat des enquêtes exigées, la Nouvelle Société Civile Congolaise est choquée par une vidéo tournée, dans laquelle on pouvait apercevoir un militaire exécuter aux bords du Fleuve Congo, un des assaillants du Palais de la Nation, nonobstant le fait qu’il était déjà maîtrisé par les Forces armées congolaises. Elle exhorte les autorités à identifier son auteur afin qu’il réponde de ses actes devant la justice, pour ne pas laisser impuni cette violation des droits de l’homme.
Enfin, la NSCC préconise au Président de la République Démocratique du Congo de créer des conditions qui favorisent la cohésion nationale, pour que les congolais mettent de côté leurs différends pour rechercher la paix, symbole du développement d’une Nation.
Marlène Ngalula