Le Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction Publique, Jean-Pierre Lihau, a procédé ce mardi 17 décembre 2024 à l’inauguration de l’Agence de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics de l’Etat (CNSSAP) à Kisangani, Chef-lieu de la province de la Tshopo, située dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Cet événement marque une étape cruciale dans la consolidation des régimes de sécurité sociale pour les agents publics de l’État.
Lors de son discours inaugural, Jean-Pierre Lihau a souligné l’importance de cette nouvelle agence pour le renforcement des régimes de sécurité sociale des fonctionnaires et agents publics de l’Etat.
‘’L’inauguration de l’agence de la CNSSAP Kisangani constitue ici, il faut le rappeler, une étape majeure dans la consolidation des régimes de sécurité sociale des fonctionnaires et agents publics de l’État’’, a-t-il déclaré.
Le Vice-Premier Ministre a également mis en avant le symbole que représente ce nouveau bâtiment pour l’administration publique congolaise. Il a décrit l’agence comme ‘’un haut lieu à partir duquel tous les services premium de sécurité sociale seront valablement prodigués aux agents publics ; une sorte de palais princier où tout agent de carrière de nos services publics devrait se sentir reine ou roi, en étant à chaque occurrence un client privilégié’’.
L’agence de Kisangani, désormais installée dans un bâtiment propre à la CNSSAP, contraste avec d’autres agences, comme celle de Lubumbashi, qui sont encore locataires. Christian Ntungila, Président du Conseil d’Administration de la CNSSAP a insisté sur la nécessité de préserver cet outil pour assurer sa pérennité intergénérationnelle.
La cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu sur l’avenue Munyororo, dans la commune de Makiso, à Kisangani, chef-lieu de la Tshopo. Cet événement a rassemblé de nombreuses autorités politiques, administratives et parlementaires, ainsi que des agents publics.
Le Directeur Général de la CNSSAP, Junior Mata, a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance envers le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son engagement à étendre la couverture sociale à toutes les provinces, incluant les retraités longtemps oubliés. Il a également salué les efforts du Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Lihau, en déclarant que son nom restera inscrit en lettres d’or dans les annales de la CNSSAP.
Cette inauguration de l’agence de la CNSSAP à Kisangani représente une avancée significative pour la sécurité sociale des agents publics en République démocratique du Congo. Elle symbolise une administration publique en marche vers l’excellence et un engagement fort du gouvernement pour assurer une retraite digne à tous les agents de l’État.
Nathan Mundele