Après sa participation à la cérémonie d’investiture de son homologue sud-africain Cyril Ramaphosa, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a regagné le pays hier, mercredi 19 juin 2024. Sauf changement de programme de dernière minute, il est prévu qu’il procède, aujourd’hui, au lancement des trains du Service national, sur place, dans la capitale du Haut-Katanga. C’est le tout premier déplacement du Chef de l’Etat en province, depuis sa brillante réélection à la tête de la RD. Congo.
Il faut noter qu’avant de regagner son pays, le Président Tshisekedi a participé, quelques heures avant de s’envoler, à l’investiture du Président Ramaphosa, réélu par le Parlement sud-africain pour un second mandat.
Devant ses pairs africains, des représentants des Chefs d’État et des milliers de militants de son parti le Congrès national africain (ANC), réunis à l’esplanade de l’Union buildings de Pretoria, le Président Cyril Ramaphosa a prêté serment en décrétant une nouvelle ère en Afrique du Sud. « Nous affirmons notre détermination à construire une société plus égalitaire et bienveillante. Nous affirmons notre quête résolue de construire une économie croissante et inclusive qui offre des opportunités et des moyens de subsistance à tous », a déclaré le Président Ramaphosa.
La Pros.