*Après la publication des résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales, il s’avère que plusieurs acteurs politiques, élus au niveau national sont, encore proclamés vainqueurs au niveau provincial. Ces mêmes acteurs sont pour la plupart des membres actifs du gouvernement, chose indigeste pour notre jeune démocratie quand on pense aux irrégularités qui ont accompagné ce processus et qui ont défavorisé les candidats réellement élus par la population au détriment de ceux qui ont triché. Ces irrégularités électorales dûment admises par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) nécessitent une réparation pour les candidats ayant été défavorisés et ainsi, justice sera faite.
Pour le cas d’espèce, Patrick Muyaya, Peter Kazadi, Eliezer Ntambwe, Eddy Iyeli, Mbusa Nyamwisi et tant d’autres sont déclarés vainqueurs aux nationales, proclamés élus aux provinciales au détriment des milliers des candidats n’ayant pas soit atteint le seuil, soit ayant échoué avec un grand nombre des voix.
Ayant suivi la publication des résultats avec beaucoup de déception, voyant ces mêmes personnes proclamées aux nationales être encore vainqueurs aux provinciales, Eric Kamba, Candidat député national à la Funa, fait un appel pathétique au Président de la République à ne pas reprendre encore ces heureux élus au prochain Gouvernement dans son nouveau quinquennat.
«C’est par ici que je fais appel au chef de la nation, le Président de République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à ne pas encore reconduire ces mêmes joyeux élus au gouvernement afin d’éviter que ces gens ne puissent prendre en otage tout l’appareil de l’Etat.
Après tout, Ils ne sont pas les seuls intellectuels, il y a beaucoup d’autres congolais desservis par ces élections mais qui peuvent mieux rendre service à la nation » a fait entendre Eric Kamba qui souhaite voir Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo réussir son deuxième mandat.
Car, à son avis, la réussite de ce mandat doit passer nécessairement par une bonne gouvernance.
Pour Eric Kamba, ces élus sont très utiles pour le contrôle du gouvernement car ils ont eu “ les mandats des populations, ils devront donc jouer pleinement leurs rôles à l’assemblée“.
E.K/CP
