Dieudonné Kamuleta Badibanga, Président de la Cour Constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la Magistrature, a pris l’engagement ferme d’accompagner le nouveau Comité de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), que dirige Baudouin Kamanda wa Kamanda Muzembe, depuis septembre dernier, dans l’accomplissement de sa mission. Cet appui consiste, principalement, en la formation soutenue des journalistes pour un traitement réussi des questions judiciaires. Le Président de la Haute Cour a souligné cette volonté lors de l’audience accordée, dans son cabinet de travail, à la Gombe, à une forte délégation de l’Instance d’autorégulation des médias en RD. Congo conduite par son Président, Kamanda wa Kamanda.
‘’Nous avons évoqué un certain nombre de sujets, notamment le sujet sur la formation continue des journalistes pendant cette période, parce que dans une certaine mesure il faudrait que nous puissions avoir des journalistes qui traitent les questions judiciaires avec plus d’efficacité et plus de précisions possibles, d’autant plus que les questions judiciaires sont de questions délicates et qui nécessitent une précision…Le président de la Cour Constitutionnelle qui est d’office le Président de la Cour Constitutionnelle pourrait nous orienter afin que ces formations puissent avoir des séquences bien précises. Au niveau de l’Instance d’autorégulation qui est l’UNPC, nous avons un Tribunal des pairs. Et, ce Tribunal devrait avoir des formations de mise à niveau’’, a précisé, au terme de la rencontre, le Secrétaire Général de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Jasbey Wembulu.
Le nouveau comité de l’UNPC a été élu au terme du dixième Congrès de l’Union tenu au Centre Nganda, à Kintambo, ici à Kinshasa, du 16 au 19 septembre 2024. Il est dirigé par Baudouin Kamanda wa Kamanda Muzembe, cet ancien correspondant de la RFI et figure connue du secteur de la presse en RDC. Ce nouveau bureau a entre autres comme mission d’accélérer la salubrité médiatique tant attendue en République démocratique du Congo, suivant la vision tracée par Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et médias, Porte-parole du Gouvernement.
La Pros.
Add A Comment