Sans vouloir refroidir l’enthousiasme des uns et des autres, la facilité avec laquelle les Wazalendo conquièrent des territoires me fait craindre un piège : les attirer pour les prendre en tenailles et les massacrer tous !
Ne perdez pas de vue que c’est le Rwanda et l’Ouganda, et plus généralement les troupes de l’EAC qui nous font la guerre et avec derrière eux, les USA, la France, les multinationales, etc.
Gardez aussi à l’esprit que la campagne électorale qu’en RDC débute dans un mois, que le Rwanda a acquis des vastes territoires au Congo-Brazzaville, juste en face de Maluku (Kinshasa), en face du Kongo Central, et en Centrafrique, en face d’Ibenge.
Pourquoi aucune protestation officielle n’est venue du côté du gouvernement congolais, de la Présidence, ou du Parlement ?
Pourquoi, lorsque les troupes du M23 attaquaient Bunagana, le Ministre en charge de la communication gouvernementale parlait de « repli stratégique » des FARDC ; au lieu de leur apporter des renforts en hommes, en armes, et en logistique pour leur permettre de se battre et de protéger le territoire national et nos concitoyens ?
Pourquoi notre Ministre des Affaires étrangères nous affirmait que les troupes de l’EAC avaient un mandat offensif ?
Ainsi, nous allons aux élections avec les troupes de l’EAC et la MONUSCO sur notre sol et un pays cerné par des gens qui cherchent la disparition de notre pays ; des gens qui ne sont que des mercenaires au service des grandes puissances ; mais des gens que nous avons commis la faute politique de considérer comme des frères et amis ; des dans l’organisation desquelles (l’EAC) nous avons naïvement fait entrer notre pays, nous enfermant nous-mêmes et librement dans une maison avec des serpents et des crocodiles.
Pauvres de nous !
Notre complaisance et notre distraction risquent de nous coûter bientôt très cher, trop cher.
Salutations patriotiques.
Corneille Mulumba
Membre co-fondateur de l’UDPS.
Kinshasa, le 19 octobre 2023