La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) de la République Démocratique du Congo (RDC), et la Mission d’établissement des faits sur les Kivu, (dans l’Est du pays devenu la proie aux nombreux crimes notamment ceux de guerre et contre l’humanité), ont levé l’option, mercredi, pour une coopération entre-elles.
C’était au cours d’une audience que le président de la CNDH-RDC, M. Paul Nsapu, a accordé, dans son cabinet de travail à Kinshasa, à la délégation de cette mission, du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, conduite par sa coordinatrice Marlène Urscheler.
« Avec la CNDH-RDC, on a sollicité la coopération dans le cadre de notre mission », a déclaré Marlène Urscheler.
« On est censé sortir un rapport au mois de septembre prochain, qui sera présenté lors d’une session du Conseil des droits de l’homme à Genève. Avec le président Paul Nsapu de la CNDH-RDC et son équipe, on a échangé pour voir comment nos structures peuvent coopérer « , a-t-elle ajouté, précisant qu’il faut une coordination des faits, pour que ces deux structures puissent bilatéralement se soutenir.
Enfin, elle a exhorté tout le monde à attendre les conclusions de la mission, dont les investigations sont encore en cours.
La Pros.