Dans le cadre d’un engagement sans précédent pour la protection de l’environnement et la lutte contre la déforestation, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Partenariat de l’Initiative pour la Foret d’Afrique Centrale (CAFI) ont tenu une série de réunions cruciales, marquant ainsi des avancées significatives dans leur collaboration.
Le vendredi dernier, le Pullman Hotel de Kinshasa a été le théâtre de la présentation de la revue annuelle 2023 du partenariat CAFI-RDC. Cette rencontre a été suivie, le lundi 18 mars, par une Revue Politique et une Cérémonie commémorative RDC/Royaume-Uni, en présence de personnalités de marque telles que Nicolas Kazadi, ministre des Finances, et Mme Eve Bazaïba Masudi, ministre de l’Environnement.
Lors de cette cérémonie, des jalons importants ont été discutés notamment, la publication du rapport préliminaire sur la revue des légalités des concessions forestières attribuées entre 2015 et 2021. Ce rapport, publié le 5 mars 2023, ouvre la voie à un grand chantier pour clarifier le domaine forestier permanent et promouvoir des politiques sectorielles durables.
Le ministre des Finances a souligné les progrès réalisés depuis l’engagement de la RDC avec le CAFI en 2021, notant que bien que les avancées aient été lentes au début, des progrès notables ont été accomplis. Avec un financement initial de 500 millions de dollars et l’atteinte de 90 jalons, le partenariat s’est engagé dans une démarche annuelle pour évaluer et améliorer la mise en œuvre de ses objectifs.
En ce qui concerne les industries extractives, le ministère sectoriel a publié l’intégralité des contrats de concessions minières et de titres pétroliers, avec une prise en compte prévue du secteur forestier dans le rapportage 2024. Le FONAREDD, désigné comme canal exclusif pour la mise en œuvre du partenariat, a subi une restructuration majeure, finalisant la majorité des outils de gouvernance et mettant à jour les termes de référence.
La deuxième lettre d’intention, signée pour une période de dix ans (2021-2031), a mis l’accent sur 90 jalons couvrant les moteurs directs et indirects de la déforestation. A la fin de 2023, 81% des jalons pour 2021-2022 ont été atteints, avec un total de 52% des jalons évalués réalisés. Cela inclut une réduction notable de la consommation de charbon à Kinshasa, Goma et Bukavu, ainsi que la validation de trois politiques sectorielles visant la préservation des forêts.
Les recommandations issues de la revue annuelle appellent à finaliser le document de projet d’appui aux jalons avec un budget initial de 8 millions de dollars et à accélérer les résultats du projet de gestion durable des forêts.
Le projet PDL 145 territoires, financé dans le cadre du partenariat CAFI, bénéficiera d’un financement complémentaire de 10 millions de dollars de la Banque mondiale, s’ajoutant aux 45 millions de dollars déjà alloués par le CAFI.
Cette année 2024 marque un tournant décisif pour le partenariat CAFI-RDC, avec un appel à redynamiser et accélérer les projets pour atteindre les jalons fixés. La RDC, avec le soutien du CAFI, s’engage résolument sur la voie d’un développement durable, en préservant son capital naturel forestier pour les générations futures.
Célestin Lubo