Témoin de la vie politique congolaise, je peux me permettre de dire que le Congo sait pondre des programmes épatants.
J’ai lu le Manifeste de N’sele,
j’ai lu le projet de société de l’udps, la grande de Kibassa, le programme que nous appelions le programme Dikonda de 500 pages,j’ai entendu Nguz parlait, j’ai entendu mon vieux ami Etienne, je disais que à lire et entendre ces textes et programmes on peut dire, tout ce qu’on vienne nous dire c’est du déjà entendu,le Congo ne démarre toujours pas.
Vraiment on peut se permettre de dire que les Congolais sont d’une capacité des productions de hautes analyses.
Ce qui manque c’est la volonté d’appliquer ce que nous avons produit pour le pays, malheureusement, les fruits de nos productions sont volés, pillés par l’extérieur,en plus, ils logent ( les fruits de nos productions) dans les poches de ses propres fils, qui veulent devenir riches plus que le Congo, c’est cela, qui justifie les propos d’un Belge: le jour que Dieu donna le Congo aux noirs congolais, il était, Dieu, ivre mort.
80% de ressources nationales vont dans les institutions et 20% à tout ce qui concerne le pays et le bien-être social.
Judith Tuluka n’a pas agressé hier à la règle : épater, séduire le peuple, se faire applaudir, et rien ne changera.
Les Bahemba disent, une tribu au Katanga, bugeni bwa ngee meso (macho) gali umbuzi.= Ce qui intéresse le Léopard quand il arrive dans un village c’est de s’assurer de la proie butin de la visite.( La chèvre)
Il faut dire, cependant que la députée madame Jeannette Kabila du Nord Kivu a relevé ce qui fait échouer tous les gouvernements : ce sont les gouvernements parallèles voulus, créés par les présidents.
En plus, ce qui manque c’est le caractère d’homme fait à l’image de Dieu, des hommes qui ont le sens d’honneur, des hommes qui parlent poliment sans l’eau dans la bouche aux chefs, s’il faut démissionner pour sauver la marche du pays, il démissionne.
Lunda Bululu l’a fait, malheureusement la coutume congolaise c’est resté pour le pain des enfants, ainsi, on a fait du mandat de servir le peuple un emploi familial.
Je n’ai rien entendu hier et c’est pourquoi je n’ai rien dit.
Madame la première ministre, le peuple vous jugera cependant, par les résultats, mais je vous préviens, le poisson commence à pourrir par la tête et le cochon lavé, ne tarde pas , à retourner dans la boue.
Laissez, Tshimbangu tranquille là où il est, ce ne sont pas les Belges, ni les blancs qui nous ont appris à détourner, j’atténue, j’allais dire à voler les biens publics et abîmer notre pays.
Muyumba Maila Malekani Jean Raymond