L’audience consacrée au prononcé du verdict dans l’affaire Kabund a été renvoyée au mercredi 13 septembre prochain. Initialement prévue mercredi 6 septembre dernier, l’audience a été reportée à la suite d’une requête du président de chambre sollicitant un délai de prorogation. Ce nouveau report vient de facto prolonger le séjour de Jean-Marc Kabund à Makala détenu depuis plus d’une année.
Un cadre de l’Alliance pour le changement (A.ch), parti de Jean-Marc Kabund, présent dans les installations de la Cour de cassation, a expliqué que la Cour a décidé de ce report pour permettre au nouveau président de cette juridiction de pénétrer le dossier pour en connaître les contours.
L’ancien vice-président de l’Assemblée nationale est poursuivi pour offense au chef de l’Etat et propagation de faux bruits. Le ministère public avait requis 3 ans de prison ferme.
Du fil en aiguille, cette saga judiciaire débutée en juillet 2022, arrive à terme. Tout est parti d’une conférence animée par le leader de l’A.ch, le 18 juillet 2022. Il a eu à affirmer que Tshisekedi constitue un « danger à la tête du pays » et avait évoqué, sans plus de détails, des cas de blanchiment d’argent de la part des dignitaires du régime, dont le président lui-même.
Les proches de Kabund ne jurent que par son acquittement en précisant que « il faut une réparation de cette gravissime erreur de poursuivre un parlementaire en raison de ses opinions politiques » avant que le porte-parole dudit renchérisse qu’il s’agit d’un procès politique.
Emma Muntu