Le verdict est tombé ! La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a condamné à mort Corneille Nangaa et ses affiliés notamment, sa femme Yvette Lubanda, Jean Jacques Mamba, Sultani Makenga, Adam Chalwe, pour crimes de guerre, haute trahison et participation à un mouvement insurrectionnel. La Cour a également ordonné la confiscation immédiate de tous leurs biens. Cet arrêt est intervenu ce jeudi 8 août 2024.
A travers cette peine, ils sont tous interdits d’exercer leurs droits civiques, politiques et civils, de vote ou d’élections, et ne pourront pas occuper des fonctions publiques pendant plus de 10 ans. Par ailleurs, la justice a ordonné leur arrestation immédiate, ‘’ la destitution du major Willy Ngoma des FARDC’’.
Présent lors du procès, Constant Mutamba Tungunga, Ministre d’Etat en charge de la Justice, a assuré que l’Etat va veiller à l’application stricte des dudits arrêt de la Cour, et va lancer un mandat d’arrêt international contre ces derniers, afin qu’ils puissent tous purger leurs peines.
‘’La République Démocratique du Congo est un Etat de droit qui prône donc des valeurs démocratiques et républicaines. Les lois de la République reconnaissent à tous les condamnés, le droit d’exercer leur recours. Ils ont donc 5 jours pour pouvoir l’exercer, où qu’ils se trouvent. Au bout de compte, nous allons veiller à l’exécution de toutes les peines qui ont été arrêtées par la Cour de Militaire de la Gombe, cela veut dire, nous allons, pour tous ceux qui se trouvent en cabale, en l’occurrence monsieur Corneille Nangaa et ses affiliés, nous allons lancer des mandats d’arrêt international pour pouvoir les appréhender. Nous allons coopérer avec certains pays, avec lesquels nous sommes en coopération judiciaire afin que partout où ils se retrouveront, puisque désormais condamnés de justice, ils seront arrêtés, extradés immédiatement en RDC afin qu’ils puissent purger leurs peines.
S’agissant de confiscations, nous allons veiller que tous leurs biens soient confisqués, conformément aux arrêts rendus, et qu’effectivement cela soient mis, désormais, dans le patrimoine congolais. Et nous allons également nous assurer pendant ce temps, si jamais l’exécution de leurs peines tardait un peu, que ces gens n’exercent plus les fonctions publiques’’.
Au total, 26 prévenus ont été jugés sur cette affaire, dont 5 qui ont comparus, à l’instar de Nangaa Baseyane, Eric Nkuba, Samafu Makinu Nicaise, Nkangya Nyamacho alias ‘’Microbe’’ et Bishori Luc ; et 21 autres jugés par contumace. A l’issue de ce procès, ils ont tous été sommés de payer 1 milliard de dollars américains à titre de réparation civile pour les dommages causés.
Nathan Mundele
