Le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, a sollicité, hier lundi 9 juin 2025 auprès de l’Assemblée nationale, une autorisation pour engager des poursuites contre le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde de Sceau, Constant Mutamba, pour des soupçons de détournement dans une affaire de détournement présumé de 19 millions USD dans le cadre de projet de construction d’une prison à Kisangani.
Vers des poursuites judiciaires ?
Cette requête intervient après que le parquet a déjà obtenu le feu vert pour l’ouverture d’une instruction judiciaire à l’encontre du Garde des Sceaux.
L’affaire prend une tournure politique et judiciaire majeure, alors que le Ministre conteste fermement les accusations portées contre sa personne. L’Assemblée nationale est désormais au cœur de cette procédure qui pourrait marquer un tournant décisif dans la gestion efficace des deniers publics par les autorités politico-administratives du pays. Egalement, un tournant judiciaire majeur pourrait s’ouvrir au sein du gouvernement congolais.
Il sied de noter que, Constant Mutamba, Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde de Sceaux, ne s’était pas encore présenté à la Cour de Cassation jusqu’à 18h13 (17h13 GMT) alors qu’il y était attendu à 14 heures pour être auditionné pour la troisième fois dans cette affaire de détournement des fonds alloués à la construction d’une prison à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Aucun mouvement ni signe particulier de sa présence n’a été observé au siège de cette instance judiciaire à Kinshasa, selon le reporter de l’ACP sur place.
Les premières auditions, menées dans la plus grande discrétion, auraient permis de réunir des éléments jugés suffisants pour justifier une éventuelle mise en accusation.
César Nkangulu
