L’ONGDH, la Voix des Sans Voix (VSV), appelle le gouvernement à amorcer le processus d’obtention de l’extradition du général John Numbi Banza Tambo en RDC. Il reste pour cette ONGDH, ce suspect numéro 1 de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidel Bazana. Cette organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme, condamne avec la dernière énergie les déclarations tendancieuses et les menaces prononcées par John Numbi contre les institutions de l’Etat à quelques semaines des élections.
Il y a lieu de noter que cet ancien inspecteur général de la Police Nationale Congolaise (PNC) ainsi que des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), est poursuivi par la justice congolaise pour son implication dans l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidel Bazana.
La VSV appelle le gouvernement à faire échec aux déclarations de John Numbi, visant à déstabiliser les institutions de l’Etat. Elle fait appel à Kinshasa à faire pression en vue d’obtenir son extradition afin de répondre de ses actes devant la justice militaire. Selon cette Ong, le gouvernement de la RDC est appelé à collaborer avec les pays en respect des droits humains et de la justice, pour faire pression au Zimbabwe et tous les autres Etats pour son arrestation immédiate et sans conditions afin d’être extradé en RDC.
Pour la VSV, John Numbi étant libre, reste un danger public surtout pour les défenseurs des droits de l’homme.
Par ailleurs, la VSV a exprimé sa profonde gratitude aux autorités de la RDC, en particulier au Chef de l’Etat qui n’a ménagé aucun effort pour que justice soit faite à l’endroit de Floribert Chebeya et de Fidel Bazana.
Aussi, ajoute la VSV, le Chef de l’Etat, en sa qualité de Commandant suprême, doit procéder à la révocation de John Numbi des FARDC et d’en nommer un autre. A la communauté mondiale des défenseurs des droits de l’homme, la VSV l’invite à revenir en bloc à la charge pour exiger le procès Numbi, afin de contribuer à la lutte contre l’impunité des crimes perpétrés contre les défenseurs de droits de l’homme en RDC.
Israël Mpoyi