Les primaires citoyennes 2023 de la Plateforme citoyenne Alternative pour un Congo Nouveau (ACN) ont choisi leur candidat à la présidentielle 2023 pour le compte de la société civile. Après vote citoyen et délibération, M. Floribert Anzuluni Isiloketshi a été élu. Il a challengé contre Mme Joëlle Bile. Ces assises de la société civile organisées par la Plateforme citoyenne Alternative pour un Congo Nouveau (ACN), que conduit Me Patient Bashombe Matabishi, se sont tenues jeudi 5 octobre dernier dans la grande salle du centre culturel Boboto.
Les deux candidats se sont affrontés dans un débat contradictoire focalisé sur leurs projets respectifs. Après débat et vote, M. Floribert Anzuluni, l’heureux gagnant de ce long sondage citoyen, a battu Mme Joëlle Bile qui est arrivée à ce deuxième tour, par un vote avec 75,4% des suffrages exprimés.
Ainsi, sur 155 votes exprimés, 4 bulletins nuls. Et, sur 151 votes, 37 voix ont été exprimées en faveur de Joëlle Bile, et 114 voix pour Floribert Anzuluni. Finalement, c’est Anzuluni qui a été déclaré gagnant.
Cependant, les électeurs à ces scrutins internes ont été les acteurs de la société civile, identifiés à travers les organisations sociales membres et partenaires de la plateforme ACN. C’est pour la première fois en RDC, peut-on le dire, que la plateforme, Alternative pour un Congo Nouveau, organise des primaires citoyennes à l’issue desquelles, un candidat alternatif désigné par un vote citoyen sera porté pour postuler à la présidence de la République.
Prenant parole, Me Patient Bashombe a salué le sens d’engagement émanant de deux rivaux. Par ailleurs, il a demandé à Floribert Anzuluni, le vainqueur, de travailler en collaboration avec Joëlle Bile pour être soutenu et renforcer dans son programme destiné à la prospérité de l’homme congolais et de son sol.
Face aux médias, le Secrétaire exécutif national de l’Alternatif Citoyen s’est exprimé en ces termes : «Nous tenons premièrement à remercier la presse d’avoir rendu cet évènement possible et garder l’esprit historique de cet évènement. C’est une première, que cela s’organise ici au Congo. Au nom du candidat Floribert Anzuluni Isiloketshi, je tiens à vous remercier ! ».
Le rendez-vous est pris pour décembre 2023, coming soon.
Israël Mpoyi