Les populations de Kinshasa, Capitale de la RDC l’ont vue descendre au Marché de la Liberté à Kinshasa Masina où un incendie avait ravagé des magasins. Puis, au Kongo Central, plus loin au Nord-Kivu où Mme Judith Suminwa Tuluka est allée vivre les affres de la guerre avec les populations déplacées du Nord-Kivu afin de soulager au nom du gouvernement qu’elle dirige depuis mai 2024, leurs souffrances et se mettre à leur place. C’est ça compatir avec les gens qu’on aime.
Voilà une nouvelle méthode, spéciale et digne d’une ‘’Mère nourricière’’, une authentique maman Kongo qui entend apporter sa chaleur humaine et maternelle à tous les compatriotes congolais en pétrin, où qu’ils soient.
Certainement que les autres ministres de son gouvernement vont imiter cette nouvelle approche et lui emboiter le pas pour résoudre tant soit peu les problèmes quotidiens des congolais, où qu’ils se trouvent.
Au lieu de se contenter de lire des rapports ‘’pondus’’ par des bureaux d’études de cabinets ministériels, Judith Suminwa vient d’innover. C’est pour dire que même sans moyens financiers, la chaleur d’une maman congolaise peut résoudre et être un véritable palliatif à une solution rapide.
Au Kongo Central, où les populations Kongo, qu’elle connait très bien, l’attendaient pour lui remettre un chapelet de doléances liées à l’eau potable, à l’électricité, une denrée rare même dans cette partie où est situé le grand barrage hydroélectrique d’Inga.
Judith Suminwa Tuluka a laissé entendre que tout cela était faisable heureusement mais elle a sollicité un temps nécessaire pour mieux examiner et trouver des solutions adéquates.
Gouverner c’est prévoir, dit-on.
Le Kongo Central étant à la porte de Kinshasa, il est évident que des solutions pratiques devront être montées et apportées.
Ainsi, à la place de son bureau climatisé de la primature, elle pourra donner des ordres en connaissance des causes.
Voilà une méthode pratique et exemplaire de toucher du doigt les problèmes de congolais, en général. Seul l’avenir immédiat pourra nous fixer sur les résultats attendus de cette nouvelle méthode d’aborder, afin de résoudre la question congolaise’’.
Tous ceux de l’arrière-pays qui connaissent d’énormes problèmes liés aux infrastructures diverses, au quotidien de la vie notamment, à l’impaiement de certains fonctionnaires, n’auront qu’à croire en la foi manœuvrière de ‘’ Mama’’ Suminwa Tuluka. Ainsi, tous donneront raison au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, en la nommant à cette haute charge, a mis en avant sa capacité, en tant que ‘’ Mère-solution’’.
N’eut été la crise qui s’était produite à la prison centrale de Makala, la Première Ministre pouvait se rendre à ‘’la cité de Nkamba (sainte) pour plus d’inspiration divine. Judith Tuluka Suminwa signifie ‘’Tu descends toi qui es très compréhensive’’.
Jeannot Tuluka
