Ayant pour vocation la promotion et le développement de la fonction d’Audit Interne au sein des entreprises, des établissements publics et privés de la RDC, l’Institut des Auditeurs Internes du Congo, IIA Congo, est une organisation professionnelle qui sert de creuset pour la diffusion des Normes internationales de Pratique de l’Audit Interne. C’est dans cette optique qu’il organise une conférence-débat ce samedi 29 mars de 9h00 à 12h00, dans la grande salle de conférence du Centre Interdiocésain, siège de la CENCO, situé dans la Commune de la Gombe, sous le thème : « Nouvelles Normes Internationales d’Audit Interne (NIAI) du CRIPP (Anciennes normes) au NIAI (Nouvelles normes) avec comme animateurs M. Alain Serge Lubelo, Président de l’IIA Congo et M. Norbert Kitenge, Chargé de la formation.

L’Audit, une profession normative, c’est-à-dire, qui s’exerce suivant les normes établies mais que, malheureusement, même les praticiens eux-mêmes transgressent les longueurs des journées et font de l’audit interne comme bon leur semble.
L’IIA Congo note, par ailleurs, avec satisfaction la recommandation faite par le Ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, lors des Etats généraux des entreprises du portefeuille de l’Etat, pointant du doigt l’Audit interne comme un levier majeur et indispensable pour la bonne gouvernance en République Démocratique du Congo.
Ainsi, après leur publication le 9 janvier 2024 et leur entrée en vigueur un an plus tard, les nouvelles Normes Internationales d’Audit Interne [NIAI] doivent être vulgarisées afin d’amener les praticiens de l’Audit Interne à s’approprier professionnellement cette nouvelle ligne de conduite qui constitue en fait un canevas pour chaque Auditeur interne évoluant en RDC.
D’où, la nécessité de se réunir autour de cette conférence-débat captivant et instructive organisée par l’IIA Congo en vue de s’imprégner de Nouvelles Normes mises à la disposition des professionnels de l’Audit Interne et même des étudiants.
Il y a lieu de noter que la participation à ces échanges nécessite un coût qui s’élève à 50 dollars USD par personne, payable à l’entrée ou au Secrétariat IIA Congo, Local 08, Immeuble Centre Interdiocésain à Kinshasa/Gombe. Les intéressés peuvent bien contacter les organisateurs aux numéros 0898949460 – 0999947393 – 0820006033.
La Pros.
