Candidat aux élections parlementaires du 20 décembre 2023, pour le compte de la circonscription de Walikale, au Nord-Kivu dont il est originaire de père et de mère, Fabrice Nkuba Yamba a eu à confirmer sa candidature lors du premier jour de sa campagne électorale intervenue dimanche 26 novembre 2023 chez lui à Walikale.
A travers son option de postuler dans sa circonscription naturelle, Fabrice Nkuba veut faire de son terroir de Walikale un coin à la fois fort, prospère et développé.
Sa détermination d’arriver à son objectif ne tombe pas du néant. Ce fils de Walikale, précisément de Monsieur Dieudonné Nkuba Akili-Mali, un notable hors pair du Grand Kivu, fonde son espoir de reconstruire le territoire de Walikale sur base de ses compétences intellectuelles, surtout sous le rapport de la langue, du savoir, de l’imagination et de la résolution des problèmes. Fabrice Nkuba est donc sous ce point de vue un homme doté d’une intelligence à la fois langagière, cognitive, imaginative et résolutive.
Fort de ces quatre ‘’coins’’ cardinaux de l’intelligence dont il est doté, le fils de Dieudonné Nkuba Akili-Mali ne jure que par son souci de mettre son intelligence au service des efforts qui serviront à booster la richesse de Walikale.
Pour joindre la preuve à ce qui est évoqué ci-haut, il s’avère utile de mettre en exergue son diplôme de licence en Journalisme Politique Extérieure de l’IFASIC, diplôme qui a fait de lui cadre à la Radio et Télévision Nationales Congolaises.
C’est pour le souci de faire de son territoire de Walikale ce qu’il a toujours résolu de faire, d’une façon inspirée par son père, que ce jeune homme trempé de talents a décidé de déposer un peu sa casquette de journaliste pour entrer dans le monde politique. C’est avec en tête des motions et des propositions fortes qui serviront des fondations à l’élévation de la contrée de gens de sa base avec lesquels il partage les mêmes appartenances.
Ce n’est pas en vain qu’il est à l’heure actuelle le Secrétaire Général de l’Union des Peuples Lega disséminé à travers le Monde.
Fabrice Nkuba maîtrise à la perfection l’art de diriger. C’est non seulement allusion faite à ses fonctions de direction qu’il occupe à la RTNC, encore moins à sa qualité de Secrétaire Général de l’Union des Lega du monde entier, mais aussi et surtout à son statut de père de famille.
Fabrice Nkuba est donc, pour le dire en des termes clairs, marié à une seule épouse, à savoir Madame Magloire Ndiobo Nkuba, qui a fait de lui père de cinq enfants dont quatre filles.
Cet homme du peuple a également occupé plusieurs postes au sein du CSAC, Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication.
En plus de ses atouts ci-haut évoqués, Fabrice Nkuba, faut-il le dire via mégaphone, a extensivement voyagé à travers le monde où il a réussi à tisser de fortes relations qu’il compte mettre au bénéfice de l’émergence de la République Démocratique du Congo.
Le 20 mars de l’année prochaine, Fabrice totalisera 41 ans et ce sera son tout premier anniversaire en tant que député national. Le voter, c’est faire le meilleur choix du monde possible. Fabrice Nkuba, faut-il le reconnaître, c’est un véritable coup sur coup.
Le vote étant à la fois secret et sous le voile de l’anonymat, veuillez retrouver au numéro 97, dans l’isoloir, l’homme dont il est question dans le rouleau de ce papier d’information.
Saint-Germain Ebengo