Malgré l’occupation de la ville de Goma par l’AFC-M23, l’UNIGOM, sous la houlette de son Recteur, le professeur ordinaire Muhindo Mughanda, a procédé, le jeudi 15 mai 2025, à l’inauguration de son Centre d’Innovations Technologiques sur le campus du Lac Vert, dans la partie Ouest de la capitale touristique de la RDC.
Ce centre vise à accélérer la transformation numérique des institutions et de positionner l’UNIGOM comme un pôle régional de recherche appliquée et d’innovation technologique. Il comprend :
– Un laboratoire d’intelligence artificielle (IA) ;
– Un laboratoire de fabrication numérique (fablab) ;
– Une salle de surveillance dotée de caméras intelligentes ;
– Une bibliothèque numérique accessible avec plus de 300 000 ouvrages électroniques.
– Des machines modernes, des ordinateurs connectés, des chaises de bureau ergonomiques et un système de sécurité biométrique ont été installés pour offrir un environnement optimal aux étudiants et d’autres chercheurs.
L’inauguration de ce centre et sa mise en œuvre est une réponse concrète à une demande pressante des étudiants et qui, selon eux, vient à point nommé.
Ce projet est né d’un besoin exprimé par la communauté estudiantine, souvent confrontée à l’enseignement théorique sans infrastructures pratiques notamment, dans les domaines scientifiques comme l’informatique.
« Il était inadmissible que nos étudiants soient encore limités à des théories en informatique ou en électronique. Le numérique est un outil incontournable aujourd’hui « , a fait savoir le professeur ordinaire Muhindo Mughanda, tout en appelant aux usagers de bien protéger ce centre que beaucoup d’universités n’ont pas.
Et d’ajouter : « Il est temps que l’Université entre dans la société. Ce centre servira à numériser les archives des institutions, à améliorer la gestion administrative des entreprises, à renforcer la sécurité par le traitement intelligent des données.
Ce centre a beaucoup d’impact attendu comme par exemple la lutte contre les mariages multiples illégaux, traçabilité des récidivistes criminels, et numérisation des archives d’Etat.
L’innovation va aussi dans la gestion des comportements au sein du campus. Caméras de surveillance, empreintes digitales à l’entrée, transparence des cours — autant de mesures qui visent à instaurer une culture de responsabilité et de rigueur.
L’enseignant saura qu’il est observé. L’étudiant saura qu’il est attendu. Cela impose plus de discipline et de respect du travail académique « , précise le Recteur de l’UNIGOM.
Ce dernier a profité de cette occasion pour annoncer que l’Université de Goma a reçu l’autorisation d’ouvrir le doctorat LMD en sciences juridiques, qui vient s’ajouter à ceux en santé publique et en médecine. Des perspectives en sciences agronomiques et économiques sont également en cours de validation.
Le Porte-parole des étudiants, Djuma Mustapha, a salué cette réalisation en ces termes : « Nous remercions le Comité de gestion d’avoir répondu favorablement à notre demande. Ce centre marque un tournant pour notre apprentissage. »
UNIGOM dans la dynamique STEM
Ce nouveau centre complète le Centre STEM Power DRC, lancé en mars 2024, qui vise à promouvoir l’enseignement en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques. Inspiré par les réussites d’autres pays africains comme l’Ethiopie, ce projet permet un accès élargi à des ressources informatiques modernes, tout en réduisant les inégalités numériques.
« Nous avons commencé dans des écoles improvisées à Mugunga… Aujourd’hui, nous construisons des auditoires modernes, des espaces connectés et des outils d’apprentissage à la hauteur des standards internationaux « , a rappelé le Recteur.
Guellord Risasi
