Dans le cadre de la lutte contre les cas de noyades en RDC en général et à la plage de Moanda, au Kongo Central, en particulier, le Ministre du Tourisme, Didier M’Pambia, lors de son séjour dans cette province, a pris un certain nombre de décisions, en concertation avec les autorités locales.
Parmi ces mesures, on note la fermeture de l’escalier principal qui donne accès à la plage publique de la cité et ce, jusqu’à sa réhabilitation complète ; l’autre mesure enjoint les tenanciers de plages à placer désormais des drapeaux de signalisation pour indiquer le niveau de profondeur de l’eau de l’océan, ce qui va permettre aux visiteurs et les habitants de la province d’être prudent lorsqu’ils sont à la mer, de savoir quelle limite ils devraient franchir pour ne pas se noyer ; et de renforcer les équipes des maîtres-nageurs pour assurer la sécurité de la population.
Quant au Ministre provincial du Tourisme du Kongo Central, Jean Cornelis Mbilu a rappelé toutes ces mesures, en expliquant que celles-ci sont consécutives aux problèmes d’infrastructures, qui ont conduit au décès le 2 janvier dernier, d’un jeune garçon de 17 ans à la plage de l’hôtel Belviour.
«Dernièrement, il y a eu noyade d’un jeune garçon, ce qui n’a pas enchanté la population. En outre, la plage est fréquentée par la population avec comme passage un escalier qui, il y a quelques années, a provoqué tant de morts », a indiqué Jean Cornelis Mbilu.
Il a indiqué qu’une équipe d’inspection sera mise en place pour superviser la construction d’un mirador afin de faciliter la surveillance des activités par les maitres-nageurs, avec un bon nombre de ces maitres, les habitués seront en sécurité et cela évitera de morts précoces.
Chimea Samy