Toute initiative de convocation de plénière à l’Assemblée Provinciale de Kinshasa et dans l’hémicycle provincial, a été suspendue par le vice-premier ministre et ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Peter Kazadi. La décision est tombée ce lundi 16 octobre.
Peter Kazadi justifie cette décision par la situation qui prévaut actuellement au sein de cet organe délibérant. «Toute initiative de convocation de plénière et/ou autre activité de l’Assemblée provinciale dans l’enceinte de l’hémicycle provincial et/ou tout autre endroit de la ville, est suspendue », a-t-il instruit.
Par conséquence, il a convoqué ce mardi 17 octobre, Godé Mpoy, Gentiny Ngobila, Gecoco Mulumba et tout le bureau de l’Assemblée provinciale dans son cabinet pour consultation.
Notons que l’Assemblée provinciale de Kinshasa avait prévu d’organiser une plénière ce mardi 17 octobre pour élire le président de cet organe en remplacement de Gode Mpoy ainsi que le questeur, Papy Epiana.
Pour rappel, le vice-président de l’APK, Francis Tshibalabala avait lors de la dernière plénière, ouvert un débat par rapport à une motion incidentielle contre Ngobila. Les députés provinciaux avaient voté à l’unanimité pour son rejet. Par la suite, un vote a été organisé en vue de la déchéance du président de l’APK.
Israël Mpoyi