
Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et médias, salue la nomination de Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier ministre de la République démocratique du Congo. Il remercie le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour ce choix qui, d’après lui, consacre une nouvelle dynamique dans la conduite de l’action gouvernementale en RDC, dans un contexte de consolidation des acquis et de mise en place de nouvelles réformes susceptibles de contribuer, efficacement, à l’amélioration des conditions de vie des congolais. Le Ministre Patrick Muyaya est pleinement convaincu que Mme Judith Suminwa dispose des énergies nécessaires pour relever les défis au regard de son parcours, aussi bien académique, professionnel que politique. Dans un communiqué de presse publié ce mardi 2 avril 2024, Patrick Muyaya appelle à la mobilisation générale derrnire le Premier Ministre, pour lui permettre de réussir sa mission, conformément à la vision édictée par le Président Tshisekedi, pour un Congo réellement uni, fort et prospère.
«Cette nomination, première dans l’histoire de notre pays, fait d’elle la première femme Congolaise à accéder à la Primature depuis 1960. Ce choix du Président de la République symbolise un progrès significatif pour la Nation, affirmant davantage son statut de Champion de la masculinité positive. Au-delà de la volonté présidentielle d’œuvrer à l’émancipation féminine dans le pays, cette nomination reconnait surtout les compétences exceptionnelles et l’expérience significative de Madame SUMINWA TULUKA prouvées dans ses missions de planification du développement socio-économique du pays. Son leadership avéré dans la conduite du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) a permis d’en faire une initiative clé pour la réduction des inégalités au sein de notre nation. Originaire du Kongo Central, titulaire d’une Licence en Sciences Economiques appliquées de Facultés universitaires catholiques de Mons et d’un Diplôme d’Etudes Complémentaires en Gestion des Ressources Humaines des Pays en développement de l’Université Libre de Bruxelles, Madame SUMINWA TULUKA apportera une profondeur de connaissance et une perspective stratégique aux défis et opportunités auxquels fait face la République Démocratique du Congo », a souligné le Ministre Patrick Muyaya Katembwe, dans ce communiqué de presse. Il a rappelé, plus loin, dans ce même document, que ‘’sa performance en tant que Coordinatrice adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) a été essentielle dans l’optimisation de la mise en œuvre des politiques publiques et la réalisation des engagements du Président de la République, démontrant son habileté à naviguer dans les complexités de la gouvernance nationale avec efficacité et discernement.
Patrick Muyaya rend hommage à Sama Lukonde
« Aussi, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à Monsieur Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, Premier Ministre et Chef du Gouvernement sortant, pour son dévouement et son engagement envers la République Démocratique du Congo au cours de ces trois dernières années. Son intelligence et son leadership ont contribué de manière significative à la progression de notre pays vers la réalisation de ses objectifs de développement. Nous appelons toute la Nation Congolaise à se rallier derrière Madame le Premier Ministre et son futur Gouvernement dans la mise en œuvre des ambitions du Chef de l’État pour une République Démocratique du Congo unie, forte, prospère et inclusive », a reconnu, tout de même, l’Honorable Patrick Muyaya, dans cette importante communication.
La Pros.
COMMUNIQUE DE PRESSE
Madame Judith SUMINWA TULUKA, nommée Première Ministre de la République Démocratique du Congo
Kinshasa, le 1er avril 2024 – Le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO vient de nommer Madame Judith SUMINWA TULUKA au poste de Premier Ministre de la République Démocratique du Congo. Avant sa nomination, elle était Ministre d’État, Ministre du Plan dans le Gouvernement SAMA II. Cette nomination, première dans l’histoire de notre pays, fait d’elle la première femme Congolaise à accéder à la Primature depuis 1960. Ce choix du Président de la République symbolise un progrès significatif pour la Nation, affirmant davantage son statut de Champion de la masculinité positive. Au-delà de la volonté présidentielle d’œuvrer à l’émancipation féminine dans le pays, cette nomination reconnait surtout les compétences exceptionnelles et l’expérience significative de Madame SUMINWA TULUKA prouvées dans ses missions de planification du développement socio-économique du pays. Son leadership avéré dans la conduite du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) a permis d’en faire une initiative clé pour la réduction des inégalités au sein de notre nation. Originaire du Kongo Central, titulaire d’une Licence en Sciences Economiques appliquées de Facultés universitaires catholiques de Mons et d’un Diplôme d’Etudes Complémentaires en Gestion des Ressources Humaines des Pays en développement de l’Université Libre de Bruxelles, Madame SUMINWA TULUKA apportera une profondeur de connaissance et une perspective stratégique aux défis et opportunités auxquels fait face la République Démocratique du Congo. Sa performance en tant que Coordinatrice adjointe du Conseil Présidentiel de Veille Stratégique (CPVS) a été essentielle dans l’optimisation de la mise en œuvre des politiques publiques et la réalisation des engagements du Président de la République, démontrant son habileté à naviguer dans les complexités de la gouvernance nationale avec efficacité et discernement. Aussi, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à Monsieur Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, Premier Ministre et Chef du Gouvernement sortant, pour son dévouement et son engagement envers la République Démocratique du Congo au cours de ces trois dernières années. Son intelligence et son leadership ont contribué de manière significative à la progression de notre pays vers la réalisation de ses objectifs de développement. Nous appelons toute la Nation Congolaise à se rallier derrière Madame le Premier Ministre et son futur Gouvernement dans la mise en œuvre des ambitions du Chef de l’État pour une République Démocratique du Congo unie, forte, prospère et inclusive.
