Le programme phare du Président de la République, Félix Tshisekedi, «PDL 145 territoires» matérialisé sous la coordination du ministère du Plan et de la Coordination à l’aide au développement, poursuit son périple dans son exécution à travers des réalisations bien palpables dans le secteur de la santé, de l’éducation et des infrastructures, tels que lancé dans sa première phase dans le Congo profond.
Lancé depuis son premier quinquennat à la tête de la première institution du pays, ce programme de développement à la base se poursuit et ses œuvres parlent à sa place.
Le secteur de l’éducation étant l’une des priorités de la vision du Chef de l’Etat, plusieurs écoles ont déjà été construites pour certaines et d’autres réhabilitées en provinces. 354 écoles primaires sur les 694 prévues ont déjà été livrées en faveur du ministère de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté depuis fin octobre dernier. Et le Sud-Ubangi, l’un des bénéficiaires, est témoin de la matérialisation de ce projet.
Ce coin du pays tient à remercier vivement Félix Tshisekedi, Président de la République, pour toutes ces réalisations car, les conditions dans lesquelles étudiaient les élèves étaient plus que précaires. Les enfants qui étudiaient à même le sol dans un environnement très criant et inhumain selon le témoignage de Bonaventure Mungu Mupoto, directeur de l’EP KUNGU 1 dans cette province du pays.
«Nous étudiâmes dans des conditions très précaires. Nous étions sous les hangars, sous les feuillages et nous n’avions pas d’endroit approprié pour travailler. Et moi comme directeur je restais à l’intérieur des bambous. Vous comprendrez qu’il n’y avait pas de bâtiment et les enfants s’asseyaient à même le sol parce que nous n’avions pas de bancs pour les faire asseoir », a-t-il mentionné.
Pour sa part, Sandrine Gikwa Lingwa, enseignante à l’EP KONGOLO NZOMBA témoigne en déclarant : « A chaque menace de la pluie nous étions obligés de libérer les enfants pour qu’ils rentrent chez eux. Mais actuellement, ce programme du Chef de l’Etat, « PDL 145 territoires », nous a apporté une solution adéquate en vue de garder les enfants même lorsqu’il menace de pleuvoir parce que nous avons un abri et nous sommes même rassurés que les enfants ne courent aucun danger ».
Une assurance et un ouf de soulagement non seulement pour les enseignants mais aussi pour les familles qui trouvent en ce projet une nouvelle voie qui s’ouvre pour leurs enfants et une belle opportunité leur offerte pour un avenir meilleur.
Il faut noter que ce programme vise à améliorer l’accès à l’éducation dans les zones souvent négligées. Les provinces concernées sont, entre autres, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Maï-Ndombe, Equateur, Sud-Ubangi et Nord-Ubangi.
César Nkangulu
