Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, 93 ans
Elu Sénateur à l’Equateur, le 24 mai 2024, Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, 93 ans, marchant sans cannes, ni prothèses aux pieds, ni encore moins de minerves au cou ou sous la hanche, s’est personnellement présenté à l’office d’enregistrement de la Chambre Haute, à Lingwala, le 31 mai 2024. Ainsi, dans une mise au point, informe-t-il l’opinion tant nationale qu’internationale qu’il n’a jamais renoncé, en sa qualité de Doyen d’âge au Sénat, d’assumer ses prérogatives constitutionnelles qui le placent automatiquement aux fonctions de Président du Bureau d’âge à la tête de cette Institution de la République.
Coup d’accélérateur, manœuvres ou ruse ?
Lundi 4 juin 2024, Pascal Kinduelo, au sortir de l’audience qui lui a été accordée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé qu’à l’issue du tour d’horizon effectué lors de ces échanges, il mettrait un coup d’accélérateur pour la mise en place du Bureau définitif du Sénat. Comme pour dire qu’en attendant, il est et il reste Président du Bureau d’âge en vertu de sa quatre-vingtaine d’années révolue alors qu’un Doyen, de loin plus âgé et voltigeant dans la nonantaine d’années, soit 93 ans, venait, quoique récemment élu, de rejoindre l’Hémicycle, après les dernières joutes organisées à Mbandaka, à l’Equateur, sur les terres bénies d’une des quatre Provinces nées du démembrement.
Halte à l’alchimie de la cacophonie !
Voilà qui provoque un tollé général au sein des Membres de la Communauté Bangala, ressortissants du Grand Equateur et de la Grande Orientale et issus des Forces Politiques Alliées de l’Udps, ainsi que dans les rangs du Collectif des Avocats des Forces Politiques Alliées de l’Udps qui, en bloc, dénoncent un cafouillage et l’alchimie de la cacophonie en perspective ainsi qu’une tentative d’usurpation des pouvoirs à la tête du Sénat.
Ils estiment, en effet, que l’idée alléguée de miser d’abord sur l’organisation de l’élection des membres du Bureau Définitif du Sénat alors que constitutionnellement, l’on n’en a plus toutes les prérogatives, procèdent d’une intention d’user de quelques manœuvres dilatoires pour tromper l’opinion mais, surtout, d’une ruse pour empêcher Jonas Mukamba Kadiata Nzemba, le vrai Doyen d’âge, de prendre le bâton de commandement du Bureau d’âge en cours d’exercice.
Respect absolu de la Constitution
A haute et intelligible voix, toutes ces structures, pour éviter de cautionner la tricherie via toutes sortes de subterfuges, en appellent au respect absolu de la Constitution et demandent à Pascal Kinduelo dont ils reconnaissent toutes les qualités d’un homme digne de foi, de céder, illico presto, le fauteuil à Jonas Mukamba Kadiata Nzemba.
Marcel Ngoyi
COMMUNIQUE DE PRESSE
L’honorable Patriarche Jonas MUKAMBA, Elu sénateur à la circonscription électorale de l’Equateur le 24 mai 2024 a été enregistré au Sénat le vendredi 31 mai du même mois.
Il informe ainsi l’opinion, qu’il n’a jamais renoncé, en sa qualité de Doyen d’âge au Sénat, d’assumer les prérogatives constitutionnelles qui le placent automatiquement Président du Bureau d’âge de cette institution de la République.
La présente vaut une mise au point.
Kinshasa, le 05/06/2024
Pour l’honorable Sénateur Jonas MUKAMBA
L’Assistant Rossart BAENDE
DECLARATION POLITIQUE DES RESSORTISSANTS DE LA COMMUNAUTE BANGALA, MEMBRES DES FORCES POLITIQUES ALLIEES A L’UDPS SUR LE CAFOUILLAGE, EN GESTATION A LA CHAMBRE DES SAGES DU PARLEMENT DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Nous, Membres de la Communauté des BANGALA ressortissants des Espaces Grand Equateur et Grande Orientale, sommes fiers d’avoir donné une bonne leçon à d’autres membres de la Communauté Nationale, en élevant l’un de dignes fils de ce Pays, en la personne du Patriarche Jonas MUKAMBA Kadiata Nzemba au rang de Sénateur, dans une province dont il n’est pas originaire. Cependant, nous sommes stupéfaits de constater que, au-lieu d’abonder dans le même sens, de consolidation de la Paix et l’Unité Nationale, l’heureux élu de la circonscription de l’Equateur serait combattu par quelques grosses pointures de sa province d’origine, qui pousseraient l’Honorable Sénateur Pascal KINDUELO LUMBU à ne pas céder le siège du Président d’âge.
En effet, le Sénateur Pascal KINDUELO Lumbu, avait fait une déclaration incendiaire au sortir de l’audience lui accordée par Son Excellence, Monsieur le Président de la République. Démocratique du Congo et Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, à qui nous rendons nos Hommages les plus déférents, en projetant de continuer à présider le Bureau d’âge !
Ainsi, avons-nous jugé opportun de faire quelques observations suivantes, à l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale :
1° A l’heure qu’il est, plus de 10% des Sénateurs ne pourront participer au vote des membres du Bureau définitif qu’après leur confirmation par la Cour Constitutionnelle. Ainsi donc, la déclaration de l’Honorable Sénateur KINDUELO, d’organiser les élections des membres du Bureau définitif du Sénat est assimilable d’une part, à une manœuvre dilatoire pour tromper la vigilance de l’opinion, et d’autre part, ressemble à une ruse pour empêcher le vrai doyen d’âge, le Patriarche Jonas MUKAMBA Kadiata Nzemba, à prendre le bâton de commandement du Bureau d’âge !
2º Connaissant assez la notoriété de l’Honorable Sénateur KINDUELO, nous pouvons aller jusqu’à prendre le risque de parier que l’idée de se cramponner dans le siège du Président du Bureau Provisoire du Sénat n’est pas sa propre initiative. Toutefois c’est lui qui en endosserait la responsabilité, en inscrivant son nom sur la liste de leaders politiques malléables, etc.
Nous mettons en garde tous les amoureux des pratiques discourtoises, ignominieuses, malveillantes, indignes, viles, ignobles, infâmes, hideuses, tribales, en les invitant à préserver le Senat, la Chambre Haute qui sert de coffre-fort des vertus cardinales en République Démocratique du Congo (la justice, la tempérance, la force d’âme et la prudence), afin que la moralité garde les chances de refaire surface dans la sphère politique congolaise.
La sagesse innée ne s’effrite point.
Enfin, nous exigeons l’investiture immédiate du Patriarche Jonas MUKAMBA Kadiata Nzemba comme Président du Bureau d’âge du Sénat.
Fait à Kinshasa, le 05 Juin 2024.
POUR LA COMMUNAUTE BANGALA,
LA GRANDE ORIENTALE,
Madame Liliane BOKUNDU Kayomba
LE GRAND EQUATEUR
Trésor ESALE Mpoku