La 50ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) s’est ouverte ce mercredi 9 juillet 2025 à Paris. Le Président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo, l’Honorable Vital Kamerhe, y conduit une importante délégation de Députés nationaux, incluant plusieurs jeunes parlementaires.
Organisées sous l’égide des présidents des deux chambres du Parlement français, ces assises d’envergure réunissent 30 présidents de parlements et 550 délégués issus de plus de 60 sections membres. Pendant cinq jours, les travaux se dérouleront alternativement au Palais du Luxembourg, siège du Sénat, et au Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale.
La journée inaugurale a débuté par l’accueil des chefs de délégation sur le perron du Palais du Luxembourg par M. Gérard Larcher, Président du Sénat. Cet accueil a précédé une réunion à huis clos du Bureau de l’APF, à laquelle le Président Vital Kamerhe a pris part au nom de la RDC.
La situation en République Démocratique du Congo, qui a récemment fait l’objet d’une mission de bons offices de l’APF concernant la crise avec le Rwanda, occupera une place centrale dans les débats. Les travaux se focaliseront sur des thématiques cruciales telles que :
– Les crises politiques et sécuritaires dans l’espace francophone ;
– L’égalité des droits et la protection des femmes dans les conflits armés ;
– La lutte contre la délinquance financière, la criminalité organisée et la désinformation.
Une attention particulière sera portée à la situation sécuritaire en RDC, à la lumière des récentes avancées diplomatiques. De même, un regard approfondi sera tourné vers les autres pays de l’Afrique francophone en proie à des conflits armés.
L’agenda de la session est dense. Avant la séance plénière prévue les samedi 12 et dimanche 13 juillet, se tiendront les réunions du Réseau des femmes parlementaires et du Réseau des jeunes parlementaires. Les quatre commissions permanentes de l’APF (Commission politique, Commission des affaires parlementaires, Commission des affaires économiques, sociales et environnementales, et Commission de l’éducation, de la culture et de la communication) mèneront également leurs travaux.
Les discussions engagées lors de la réunion du Bureau ont posé les jalons des débats qui culmineront avec la plénière de clôture. Celle-ci sera consacrée à l’adoption des résolutions finales et à la présentation des déclarations communes, marquant la fin de cette 50ème session.
La Pros.
