On la croyait fatiguée après la séance marathon de l’investiture au Palais du Peuple. Loin s’en faut, la Première ministre a immédiatement enchaîné avec la remise-reprise avec son prédécesseur Sama Lukonde. Mme Judith Suminwa Tuluka a officiellement pris ses fonctions hier, mercredi 12 juin, comme 31ème Premier Ministre mais la Première femme en République démocratique du Congo à occuper ce poste. L’investiture de Suminwa et son gouvernement a commencé mardi 11 juin pour s’achever aux petites heures de la matinée du jour suivant soit, le mercredi 12 juin.
Après avoir ouvert le ban, les 54 autres membres du gouvernement vont progressivement prendre leurs fonctions. Le compte-rendu de ces remises-reprises sera débattu demain vendredi au premier Conseil des ministres qui sera dirigé par la Président de la République.
L’Eglise catholique n’a pas manqué de réagir à cette investiture. Par la voix de son Secrétaire Général, Monseigneur Donatien Nshole, la CENCO a déclaré hier, mercredi 12 juin, que si la nouvelle équipe gouvernementale met en application son programme tel que présenté à l’Assemblée nationale, les résultats pourraient booster les choses dans le pays ; il y aura certainement des retombées pour le peuple congolais avant de reconnaitre qu’il n’y pas de programme parfait.
Le Secrétaire Général de la CENCO a, par ailleurs, insisté sur le fait que ce gouvernement devrait lutter pour mettre fin au système des détournements. Car, le Président de la République, Félix Tshisekedi, avait, au lendemain de sa réélection, promis à la population congolaise de corriger les erreurs du passé.
Souhaitant ainsi une bonne chance au premier gouvernement du deuxième quinquennat du Chef de l’Etat, Mgr Donatien Nshole a invité la population à accompagner le gouvernement, tout en restant vigilante face à tout éventuel dérapage qu’il faudra dénoncer.
Dans l’entre-temps, il a annoncé que la CENCO fera une sorte de monitoring de la mise en œuvre du Programme du Gouvernement, pour l’aider à évaluer progressivement son programme.
Cap désormais sur le Sénat qui a mis en place une Commission spéciale chargée de l’élaboration du Règlement intérieur au cours de sa plénière de samedi 8 juin dernier. 50 membres au total composent cette Commission, à raison de 2 délégués par province et 4 pour la Ville-province de Kinshasa. Le délai de 6 jours imparti à cette institution des élus des élus pour élaborer le Règlement intérieur, s’épuise en principe demain 14 juin. C’est l’étape qui devra permettre l’élection et l’installation du bureau définitif de la Chambre haute du Parlement.
La Pros.