Ç’aura été un bel exercice d’endurance physique. Vendredi dernier, une forte délégation de l’Université Président Joseph Kasa-vubu de Boma, constituée des Professeurs, Chefs des travaux et étudiants en Relations internationales, a visité à Kinshasa, capitale de la RD. Congo, sous la supervision du Professeur Lokongo, les principales réalisations à mettre à l’actif de la coopération sino-congolaise.
Des actions à impact visible
Première réalisation passée au scalpel, le Palais du peuple du peuple, situé dans la commune de Lingwala, est un imposant bâtiment construit, gratuitement, de fond à comble, par le Gouvernement chinois, de 1975 à 1979, au lendemain d’une visite officielle du Président Mobutu en Chine. Don du peuple chinois, la bâtisse dispose de plusieurs compartiments importants dont la salle de Congrès, dotée d’une capacité d’accueil d’environ 3500 personnes. Justement, c’est là que se tiennent, en permanence, les plénières de l’Assemblée nationale. Le Palais du peuple de Kinshasa, qui doit son nom au grand Palais de Pékin, voisin de la célèbre Place Tiananmen, a été réalisé pour durer jusqu’à 100 ans, selon l’équipe chinoise en charge de la maintenance du bâtiment trouvée sur place.
Juste après cette première étape, les visiteurs se sont rendus, joyeusement, au bâtiment administratif du Gouvernement, connu aussi sous la dénomination de l’immeuble Tembe na tembe, situé en plein boulevard Triomphal, à Lingwala. C’est une autre merveille de l’architecture qui abrite, à ce jour, huit cabinets ministériels et quelques services publics. Cet ouvrage est aussi un don du Gouvernement chinois qui, mieux que quiconque, attache une importance capitale au développement de la République démocratique du Congo. Le marathon s’est poursuivi par l’étape du stade des Martyrs, ce mythique complexe omnisport du pays, construit du 14 octobre 1988 au 14 octobre 1993. Sur place, les bomatraciens ont visité la tribune présidentielle qui subit, actuellement, une légère modification pour répondre aux normes modernes. Ils ont eu tout le plaisir d’échanger, du moins pour la plupart, avec les techniciens trouvés au front pour se faire une idée concrète du cadre. Avant dernière étape du jour, le Centre culturel et artistique, situé en face du Palais du peuple, a également ouvert ses portes à la délégation de l’Université Président Joseph Kasa-vubu de Boma. Celle-ci a eu le privilège, à ce niveau-là, de visiter la principale salle destinée à accueillir de grands évènements. Avec sa capacité d’accueil de 2000 personnes, cette salle est dotée d’un vaste podium et de plusieurs dispositifs de haute technologie. Sauf changement, l’inauguration de ce Centre interviendra dans moins de trois semaines. L’Institut Confucius de l’Académie diplomatique congolaise, au niveau du Ministère des Affaires étrangères, a été également visité en cinquième position. C’est là que la délégation de Boma a eu droit à quelques notions élémentaires du mandarin, dans une ambiance conviviale.
La délégation de l’UKV chez l’Ambassadeur Zhao Bin
Le moment fort de cette journée aura été la réception en la résidence de l’Ambassadeur Zhao Bin. La délégation de l’UKV, conduite par l’Abbé-Recteur Darius Bamwene, a engagé des échanges enrichissants avec le diplomate chinois. Ce dernier a, à l’occasion, a réitéré l’engagement de son pays à rester un partenaire de premier plan capable de construire, efficacement, un avenir de destin partagé avec la RDC. D’après lui, en effet, la coopération sino-congolaise est un pilier incontournable pouvant favoriser un développement de qualité pour le bien des populations. Le diplomate Zhao Bin a ainsi souligné sa détermination maintenir le cap, par des initiatives à impact visible, pour fructifier davantage cette coopération stratégique. Evoquant une citation de feu Président Mao Tsé-toung sur la jeunesse, il a encouragé les étudiants de l’UKV à plus d’efforts pour forger un avenir meilleur. « Je suis très content de vous accueillir en ma résidence… L’avenir du Congo est à vous et l’avenir de l’amitié sino-congolaise est à vous. J’espère qu’à travers cette visite, vous pouvez donc mieux appréhender cette coopération sino-congolaise qui est forte, fructueuse et appréciée aussi bien par le peuple chinois que le peuple congolais », a souligné l’Ambassadeur Zhao Bin, de vive voix, devant ses hôtes. Peu avant, le Professeur Darius Bamwene avait salué l’hospitalité et l’esprit d’ouverture dont la délégation de son université a fait l’objet à Kinshasa. Il a formulé le vœu de voir cet établissement de l’Esu bénéficier, très prochainement, de l’accompagnement de la Chine pour de nouveaux succès. L’Abbé-Recteur a rappelé, par cette même occasion, que l’UKV va célébrer en septembre son jubilé d’argent. En tant que le Représentant des Jeunes diplomates de l’Ambassade de Chine, Yixun Yu, a également pris la parole. Il a félicité la délégation hôte pour la visite et a rappelé des progrès à mettre à son actif et à celui des Jeunes diplomates chinois, dans l’ensemble, dans un contexte de redynamisation des axes de coopération entre la RDC et la Chine.
Gloire Mfemfere