Le Rapporteur de l’Assemblée Nationale, le Professeur Jacques Djoli Eseng’Ekeli, a échangé, lundi 11 novembre 2024, dans son cabinet de travail, au Palais du Peuple, avec une délégation des jeunes Ambassadeurs de la Paix, réunis au sein de la Fédération pour la Paix Universelle (FPU). Sous la conduite de leur plus haute autorité au niveau de la sous-région de l’Afrique centrale, Jean Pierre Kadima Mundandi, ces jeunes, fraîchement rentrés d’une formation sur les questions de la paix en Afrique et en Corée du Sud, sont venus présenter leurs civilités à ce membre du bureau de la Chambre Basse du Parlement.
Cette rencontre avec le Professeur Jacques Djoli constitue, pour ces jeunes pacificateurs, la première étape de leur démarche pour prendre contact avec les animateurs des institutions nouvellement établies après leur départ pour l’étranger.
Ils ont jugé utile de commencer par l’Assemblée Nationale, via son Rapporteur, afin que ce dernier leur facilite la tâche de rencontrer le Président de la Chambre basse du Parlement, le Professeur Vital Kamerhe.
Au cours de leurs échanges, ces jeunes ont abordé la question liée à la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Ils sont venus solliciter à l’Assemblée Nationale, l’organisation imminente d’une conférence à l’échelle régionale, axée sur la paix et la stabilité en RDC.
Et cela, dans l’optique de préparer une grande conférence internationale, qui aura lieu en Corée du Sud, dans le cadre de l’inauguration du musée universel.
Dans l’actif de leurs activités déjà organisées, s’inscrit une pétition qui a été lancée depuis le 22 septembre 2024, lors de la Journée internationale de la Paix, dans l’objectif de récolter, au niveau de la sous-région de l’Afrique Centrale, un million de signatures pour la paix, en vue de solliciter la fin des hostilités dans la partie Est de la RDC. Egalement, ils ont demandé aux Chefs d’Etats de la sous-région de se concerter, pour encourager la diplomatie citoyenne comme approche innovante de la Fédération pour la Paix Universelle, au-delà des efforts de la diplomatie parlementaire, ainsi que ceux des mécanismes internationaux de suivi des accords déjà mis à la disposition de toutes les Nations sous-régionales.
Pour ces hôtes du Professeur Jacques Djoli, la résolution de la question de la paix ne devrait pas être l’apanage du Parlement à lui seul, mais plutôt, de tout citoyen qui doit se sentir impliqué et en vue de proposer des solutions.
Par ailleurs, le Rapporteur de l’Assemblée Nationale a salué le courage de ces fils et filles du pays. Ensuite, il a brossé en quelques lignes, la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la partie orientale, et ses conséquences néfastes sur la population congolaise.
Il y a lieu de noter que Jean-Pierre Kadima Mundandi, chef de cette délégation du FPU, a été épaulé par Mike Samuel Makenda, Directeur de la sous-région Afrique centrale de l’Institut d’histoire Sunhak.
La Pros.