Doublement élu et, l’Assemblée nationale et, au Sénat, le chef du parti présidentiel, Augustin Kabuya, opte désormais pour la Chambre basse du Parlement. Au sénat, il cède son siège à Roger Tshisekedi, frère biologique du Chef de l’Etat. C’est donc la première fois qu’un membre de famille biologique du Président de la République prend part à une institution de la République.
Par conséquent, élu à la circonscription de Lukunga à Kinshasa, Augustin Kabuya qui s’était déjà retiré de la course au poste de premier Vice-président de l’Assemblée nationale, ne sera pas non plus au Bureau du Sénat. Il restera le gardien du temple à son poste de Secrétaire Général du parti présidentiel.
Augustin Kabuya quitte le Sénat au profit du grand-frère du Président de la République au terme du délai de huit jours accordés aux Sénateurs en situation de cumul des fonctions. Après la validation des pouvoirs des 84 sénateurs jeudi 6 juin 2024, un délai de huit jours avait été accordé aux sénateurs frappés d’incompatibilité pour opérer un choix entre le mandat de sénateur et la fonction qu’ils exercent actuellement.
Comme les pouvoirs des sénateurs viennent d’être validés, le Bureau d’âge se penchera sur l’élaboration et l’adoption du règlement intérieur et, enfin, procédera à l’élection et à l’installation du Bureau définitif du Sénat.
Augustin Kabuya, Roger Tshisekedi et Gecoco Mulumba étaient parmi les candidats sénateurs à Kinshasa pour le compte de l’UDPS.
La Pros.
