L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG de défense et de promotion de la liberté de presse, condamne l’interpellation d’Arnold Mbadi, journaliste à la radio la Voix du Kwango FM, station émettant au Pont-Kwango, commune rurale située à 75 kms de Kenge, chef-lieu de la province de Kwango, au sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
Le journaliste a été interpellé, le 18 juin 2024, au Pont Kwango par un officier supérieur de la police mieux connu sous le sobriquet de Major Carlos. C’était au moment où il interviewait une vendeuse des produits maraîchers qui dénonçait les tracasseries policières.
Il a été conduit manu militari au Commissariat de police de Pont-Kwango où il a été soumis à un interrogatoire serré de plus d’une heure par un Officier de police judiciaire (OPJ) qui l’a accusé « d’outrage au Major ». L’OPJ reprochait au journaliste le fait d’avoir demandé, lors de son interview à la vendeuse, si elle avait un message particulier à adresser à l’officier supérieur de la police locale en rapport avec les tracasseries de police.
Arnold Mbadi a été relaxé à la tombée de la nuit après 8 heures de privation de liberté.
Au regard de ce qui précède, OLPA condamne fermement cette interpellation du journaliste. Il s’agit manifestement d’une atteinte grave à la liberté de presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
