Nommé par Ordonnance Présidentielle la semaine dernière, le nouveau Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général Major Evariste Somo Kakule a officiellement pris ses fonctions vendredi 31 janvier, au cours d’une cérémonie organisée dans l’enceinte de la Mairie de la ville de Beni. Dans son discours inaugural, il s’est fixé comme objectif principal, la défense de la patrie et la restauration de l’autorité de l’Etat. Il a souligné la nécessité de reprendre toutes les entités déjà occupées par l’armée rwandaise et le M23.
Dans un contexte de conflit armé avec le Rwanda, qui occupe une partie du Nord-Kivu, le Général Major Kakule a appelé tous les officiers, les soldats et les patriotes Wazalendo à ne pas céder au désespoir.
‘’Je prends ce jour les fonctions de Gouverneur de province alors qu’une partie de notre entité est occupée par le Rwanda. Situation qui enfreint notre résistance et notre détermination à reconquérir et à restaurer l’autorité de l’Etat dans les zones soumises aujourd’hui à un régime barbare, de terreur et de non-Etat’’, a-t-il déclaré avec une détermination palpable.
Le Gouverneur a annoncé que son bureau se trouverait à Goma, où il s’installera le plus tôt possible.
‘’J’appelle donc tous les officiers, les soldats ainsi que les patriotes Wazalendo à capitaliser sur leur situation actuelle, qui doit désormais servir de base arrière pour reconquérir tous les espaces déjà ravis par l’ennemi’’, a-t-il ajouté.
Le Général Major Kakule a insisté sur le fait que le dernier mot n’a pas encore été dit et que la flamme de l’espoir et de la résistance congolaise ne doit jamais s’éteindre.
‘’L’heure n’est donc plus aux discours, mais plutôt à savoir que le dernier mot n’est pas encore là. Quoi qu’il arrive, la flamme de l’espoir et de la résistance congolaise ne doit plus jamais s’éteindre’’, a-t-il affirmé avec ferveur.
La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère de gravité, marquée par l’engagement ferme du nouveau Gouverneur à lutter pour la libération de la province et à rétablir l’autorité de l’État.
Avec ce discours inaugural, le Général Major Evariste Somo Kakule a donné le ton de son mandat : résolu, déterminé et inébranlable face à l’occupation et aux défis à venir.
Nathan Mundele