Sous la conduite de son Président, Jean-Michel Sama Lukonde, le Sénat a autorisé la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri et a procédé en même temps à la validation des mandats de 4 suppléants des Sénateurs nommés récemment ministres dans le Gouvernement Suminwa 2.
Pour la prorogation de l’état de siège, le plaidoyer du Gouvernement a été présenté par le Ministre d’Etat et Ministre de la Justice et Garde des sceaux, Guillaume Ngefa et cela conformément à l’ordonnance-Loi approuvée au cours du Conseil des ministres du 10 octobre 2025.
Au cours de la même plénière, la commission PAJ-DH a présenté son rapport suivant le délai fixé pour la vérification des mandats des 4 suppléants devant remplacer les ministres nommés au Gouvernement Suminwa ainsi que celui du défunt Sénateur Ngambani Ngovoli Adonis. Le rapport a été adopté et les mandats de ces suppléants ont été validés.
Pour rappel, lors de la plénière du 2 octobre 2025, la commission PAJ-DH avait obtenu un délai de 72 heures pour finaliser ce rapport en passant au peigne fin les cas des remplaçants concernés par cette validation.
Il sied de noter que pour l’autorisation de la prorogation de l’état de siège, sur 109 sénateurs qui composent le Sénat, 73 ont été présents, 70 ont voté pour, aucune voix contre et 3 sénateurs se sont abstenus.
La Pros.
