(Par le Professeur Matthieu Yangambi-Waakalewae)
Chers Compatriotes Congolais,
Il n’y a pas longtemps un compatriote a réagi à mon cinquième point de vue me demandant de clarifier les sujets de discussions que je propose pour le Forum. Il voulait précisément savoir la forme et les acteurs du Forum et par qui ce Forum devrait être convoqué. A cela, je voudrais répondre à notre compatriote que le Forum sera un cadre de concertation et de discussions profondes et surtout hautement patriotique pour la refondation du Congo, un nouveau Congo.
Les acteurs du Forum proviendraient des Congolais concernés par le total manque d’aisance de vie et la faiblesse de leadership de certains leaders politiques actuels. Les acteurs du Forum seront sélectionnés sur base des capacités morales et intellectuelles en vue de contribuer aux discussions. Toutes les provinces du pays seront représentées. Tous les problèmes concernant les domaines de spécialisations académiques et professionnelles seront soumis aux débats pour ainsi aboutir à des recommandations précieuses pour le Congo. Ce Forum sera appelé à être souverain et indépendant et les recommandations doivent être opposables à tous.
Ce Forum National devra regrouper environ 150 personnes de différentes formations académiques et professionnelles sur base du respect strict de la géopolitique nationale aussi bien des personnes aux différentes obédiences politiques et indépendants de la société civile. Les membres sélectionnés pour le Forum devraient être capable de se supporter à Kinshasa.
En ce qui concerne qui convoquer le Forum, l’actuel Président de la République serait le mieux indiqué pour le faire car cela exposerait sa clairvoyance sur l’avenir du Congo. Ainsi donc, Il n’exercera aucune influence sur les discussions et les résolutions à émaner du Forum. Comme nous pouvons le remarquer, le Congo connait des difficultés financières énormes pour le fonctionnement de certaines institutions. Certains compatriotes pourraient se charger librement et volontairement de financer le déroulement de ce Forum sans pour autant se targuer d’en être le patron, le propriétaire ou l’autorité morale. Ils ne seront pas membres du Forum. Ils s’engageront simplement à aider le Congo à se retrouver.
Le Forum ne pourrait prendre que trois semaines de travail au maximum. Le programme du Forum ne pourrait s’établir que si un Congolais ou les Congolais, les vrais, s’engageaient à prendre le Forum financièrement en charge. Ces bienfaiteurs Congolais sont les bienvenus pour les efforts de redressement du Congo.
Quelle serait l’idée principale du Forum ? Discuter profondément des maux qui gangrènent et asphyxient le Congo, ensuite, apporter des solutions nécessaires pour le bon fonctionnement de la politique et de l’administration au Congo dans tous les départements du gouvernement et de la présidence.
Un exemple concret est le cas de l’éducation de la jeunesse Congolaise. Il n’est nul doute que la jeunesse constitue l’avenir de tout pays développé ou en voie de développement. Si la jeunesse congolaise n’est pas bien encadrée par les institutions académiques et professionnelles, le pays, notre Congo, se dirigerait vers sa dérive et sa disparition : la Yougoslavie existait, la Yougoslavie n’existe plus.
Certains pays du monde ne reconnaissent pas les diplômes obtenus des écoles et Instituts Supérieurs Congolais aussi bien que des Universités Congolaises. Cet état de chose chiffonne a plus d’un titre le Congolais concerné. Il y eut un moment ou les pays africains envoyaient leurs ressortissants venir étudier dans les Universités Congolaises. Il est à se demander si cela continue à nos jours.
De notre temps, les étudiants Congolais étaient boursiers du gouvernement Congolais. Les parents des étudiants Congolais, bien qu’assez bien payés et régulièrement, ne payaient pas les frais de scolarité ou les frais académiques de leurs enfants comme maintenant. Si de notre temps ceci était en existence, beaucoup de professeurs d’universités actuels ne seraient pas des professeurs. Le Congo est en train de sacrifier la crème du Congo de demain. Cette problématique devrait être un des cas non négligeables à trouver solutions dans le Forum. Nous sommes capables d’apporter des solutions aux difficultés qui tuent notre Congo. Aimons le Congo pour sauver le Congo. Aucun non-Congolais ne sauverait le Congo mieux que le Congolais lui-même.
L’autre raison du Forum serait d’assister certains « leaders politiques Congolais » à comprendre qu’ils ont un rôle important à jouer pour le développement du Congo. Malheureusement, ils semblent ignorer leurs existences dans la politique Congolaise. Faire de la politique pour s’enrichir en se passant de la misère inouïe de la population est indigne et surtout ignoble. Le Congo a beaucoup de leaders de grande valeur. Il est temps que ces leaders s’expriment pour sauver le Congo. L’indifférence est une complicité reprochable.
Le Forum devrait être compris comme un cadre de leadership collectif pour le bien du Congo, une concertation des leaders. Un leader politique qui ignore la souffrance de sa communauté, la tue. Un vrai leader politique est un agent de changements positifs dans sa communauté. Un espoir du peuple.
Il y a un des penseurs congolais qui a proposé que le Congo devrait avoir un gouvernement de synthèse de 15 membres pour optimiser le fonctionnement du gouvernement et de l’administration publique, rationaliser et dépolitiser la gestion des finances publiques et des ressources minières, combattre les grands crimes économiques qui privent la nation de ressources importantes qui auraient servi à son développement, réduire significativement le train de vie de l’Etat, et de rétablir un partage équitable des richesses nationales au profit des plus faibles. Ces propositions et beaucoup d’autres devraient trouver solutions dans le cadre du Forum.
Réunissons-nous dans un Forum et déterminons-nous à garantir un avenir certain pour le Congo et pour la jeunesse congolaise.
Patriotiquement votre,
Kinshasa le 05 Octobre 2023