(Par le Professeur Yangambi Matthieu Waakal’Ewae)
La République Démocratique du Congo (RDC), notre pays a traversé un bon nombre de défis dans le leadership national. Ces défis ont semblé être ignorés par les responsables du moment. Les solutions apportées ne cadraient pas avec des problèmes cruciaux qui enfonçaient sans cesse le pays.
Il y a eu déconnection entre la souffrance qui s’abattait sur la population et la vie dans l’opulence des responsables politiques et administratives.
Les mamans congolaises ont vu leurs enfants dépourvus d’aliments de base, de l’eau potable et abattus par des maladies faciles à soigner. Ces mamans souffraient grandement de voir leurs maris s’amener à la maison à la fin de chaque mois avec le montant d’un salaire modique. Qu’on se le dise, ces mamans ont vécu pendant longtemps et chaque jour, des souffrances physiques, morales et psychiques qui ont démoralisé la culture congolaise autrefois admirable en l’Afrique. Pour dissiper leurs souffrances quotidiennes, les propriétaires de l’espace congolais, le peuple congolais, se sont confiés à Dieu (pour les croyants).
La nomination de Madame Judith Sumunwa Tuluka comme la première femme Première Ministre chef du Gouvernement dans notre pays, la RDC, apporte un espoir et une grande consolation dans la vie du congolais moyen. Le peuple voit dans sa nomination une assurance d’amélioration de leurs conditions sociales et économiques dans les jours à venir. Certains disent déjà que Mme Tuluka ne pourrait échouer que si certaines personnes lui créent des embûches dans son programme de travail, que la nation congolaise ne lui rassure pas de son soutien et que les soutiens et contributions dans son leadership ne soient pas positivement acceptés.
Parlons un peu de la Maman : la Maman Congolaise, la Maman Bantoue et la Maman Africaine. Dans l’Afrique entière, la culture oblige que la Maman soit partout protégée, respectée et même vénérée. Sur ce, il est à dire que Maman Tuluka soit ainsi et également protégée, respectée et même vénérée. Qu’elle ne soit pas exposée a des critiques acerbes simplement à cause de son genre.
Dans le leadership de la Maman Africaine, il est bien connu que la maman Africaine ne peut s’empêcher de travailler pour le bien-être de ses enfants. Le succès de ses enfants est capital et sans compromis. Il est souhaitable que Mme Tuluka qui devient l’avant-garde politique de la classe intellectuelle des femmes congolaises soit permise de constituer son équipe gouvernementale avec des personnes compétentes, moralement acceptables et responsables. En tant que Maman, qu’elle soit permise de corriger les malfaiteurs du peuple Congolais de façon sévère : un incompétent doit être remplacé sans attendre des dégâts, un détourneur des biens publics doit être conduit en prison, un responsable irresponsable et immoral doit être mis hors d’état de nuire pour l’honneur de la RDC.
Le renouvellement de la classe politique congolaise pour une vision nouvelle du Congo est plus que souhaitable. La promotion de la jeunesse doit être considérable. Le Congo recèle des compétences de très haut niveau dans tous les secteurs de la vie nationale.
En ce 21ème siècle, le Congo ne peut pas continuer à être considéré, par des malveillants, comme un pays des incompétents. Il y a la compétence à exploiter partout au Congo. Tout est question de se déterminer et de vouloir.
Il est également souhaitable qu’elle choisisse les membres de son équipe gouvernementale non seulement du parlement mais plutôt des milieux non-parlementaires, des personnes qui ont œuvré dans le pays et qui ont vécu des expériences de changements improductifs bien connus, des personnes qui n’ont jamais résidé dans un pays développé et ; d’autres qui auraient appris de l’école de la vie dans le monde des pays développés.
En ce moment de crises profondes qui nécessitent des efforts pour la défense et le développement socio-économiques de notre chère patrie, la RDC, tous les enfants que le Congo a engendrés devraient être sollicités pour la remise a jour de notre Congo. Le moment n’est plus propice pour le clientélisme politique ni des faveurs qui frisent l’incompétence et la médiocrité. Avec un peu plus d’attention, il y a lieu de détecter les compétences congolaises dans tous les secteurs, des personnes capables de contribuer au développement national et a la revalorisation de la nation congolaise.
Les politiques nationales antérieures et ses animateurs qui n’ont pas pu diriger le pays pour la paix et la prospérité ne devraient pas être reconsidérés ou repris. Les partis politiques n’ont pas à forcer le chef du gouvernement, Madame Tuluka, à prendre dans son équipe des personnes de faibles valeurs intellectuelles, professionnelles et éthiques. Les expériences et erreurs du passé devraient être corrigées sans complaisance. Les expériences européennes de choisir les membres des gouvernements dans des parlements ne sont pas encore convenables pour notre pays. Les passées politiques et les expériences professionnelles des parlementaires européens ne sont pas à comparer avec la majorité des parlementaires congolais.
Un bon démarrage pour Mme Tuluka serait de composer librement une équipe qui l’aiderait à accomplir sa mission avec détermination. Cette équipe devrait être à mesure de défendre la RDC dans la communauté internationale avec détermination, compétence et engagement aussi bien que de ramener la cohésion nationale. Sans la cohésion nationale, la tâche ne sera pas facile.
Naturellement, Mme Tuluka a, en elle, un double pouvoir : celui de la femme, la maman Congolaise et celui du chef du gouvernement. Cette compréhension peut constituer un grand espoir et un grand atout pour la transformation de la vie quotidienne des Congolais et pour l’honneur du Congo. Les excuses ne seront pas facilement acceptables par un peuple longuement meurtri.
La RDC n’a pas d’excuses pour sortir de ce marasme général. La Maman Congolaise a la charge de redresser les comportements des acteurs politiques, d’améliorer la vie de ses enfants, les Congolaises et les Congolais, et de faire du Congo, un nouveau Congo.
L’espoir est grand, Maman Tuluka. A vous, l’espoir du Congo. Il faut corriger pour réussir votre mandat. Il faut infuser dans la conduite des membres de votre équipe gouvernementale, le comportement que vous souhaitez pour vos propres enfants.
Pour redorer l’image de notre chère patrie, vous avez à combattre, forcément et énergiquement, la corruption, les détournements, l’impunité et pauvreté. Ces tares constituent les causes profondes des difficultés que connait la RDC.
Une bonne politique, Maman Tuluka, développe le pays, un mauvaise l’engloutit.
Patriotiquement vôtre,
Professeur Yangambi Matthieu Waakal’Ewae
+243 999 035 079
matthieuwy12@gmail.com