Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba a procédé le samedi 10 mai 2025 à la pose de la première pierre pour la construction d’une boulangerie moderne à la Prison centrale de Makala. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la politique d’humanisation des établissements pénitentiaires qu’il met en marche. Lesdits travaux se verront effectuer dans un bref délai de six mois à compter de ce jour. Ils visent à renforcer la réinsertion des détenus sur un aspect socioprofessionnel.
Contant Mutamba, dans le but d’améliorer les conditions de détention et à redonner espoirs aux prisonniers, a effectué une décente d’inspection au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa, qui est le plus grand centre pénitentiaire en République Démocratique du Congo. Lors de sa visite, il a officiellement lancé les travaux de construction d’une boulangerie moderne à l’intérieur de ce site pénitentiaire. Avec une durée d’exécution de six mois, ce projet a un double objectif : offrir aux détenus des opportunités de formation pratique en boulangerie, dans une logique de réhabilitation et de réinsertion ; et améliorer leur alimentation.
Devant les responsables de cet établissement et les partenaires techniques présents, le Ministre d’Etat en charge de la Justice a déclaré que : « Nous ne pouvons pas parler de justice sans humanité. Cette boulangerie, c’est plus qu’un fournil ; c’est une école de la seconde chance ».
Le lancement des travaux de construction de cette boulangerie s’inscrit dans une série d’actions entreprises par le Ministère de la Justice pour réhabiliter les infrastructures pénitentiaires de la RDC, moderniser leur fonctionnement, et garantir le respect des droits humains.
Avec cette résolution, le Ministère de la Justice voudrait prouver que la pénitence peut rimer avec la réhabilitation, et que même en étant prisonnier, un avenir est possible.
Hamlish Nketani
