Notable de l’espace Grand Kasaï et véritable défenseur de la relance des activités de la Minière de Bakwanga (Miba S.A), Aimé Kayembe Kaykong a brisé l’omerta sur une série de cabales instiguées contre le Comité de Gestion de la MIBA S.A, dirigée par Monsieur André Kabanda Kana. Pour lui, au sein de cette entreprise du Portefeuille de l’Etat, il n’y a ni mégestion, ni pratique vicieuse de tribalisme dans la désignation des Hauts-Cadres. Il serait donc déraisonnable, en son sens, de porter de telles allégations, erronées sont-elles, sur l’actuel Comité de Gestion engagé dans la relance d’activités et la performance de la MIBA S.A.
Egalement, ce Notable de l’espace Grand Kasaï est revenu sur la nécessité de baliser la voie à la relance de la MIBA qui, à ce jour, est pistonné grâce à un projet d’un montant de 70 millions de dollars déjà sur la table du Ministre des Finances en décaissement de la première partie pour impulser cette démarche.
A cette occasion, Aimé Kayembe s’est adressé à Jean-Lucien Bussa Tongba, Ministre du Portefeuille, en ces termes : « Rappelons le nouveau Ministre du Portefeuille, Jean Lucien Bussa Tongba, de mettre en place les cinq piliers pour la relance réelle de la MIBA, une restructuration profonde du comité de gestion de la MIBA ».
Au sujet des Administrateurs identifiés comme véreux dans la gestion de cette société, il recommande la réduction systématique de la taille éléphantesque pour le Conseil d’Administration de la MIBA qui, d’après lui, se voûte dans cette malversation.
Egalement, il est favorable à la rupture sine qua none du mercenariat avec ASA Group afin que l’Etat congolais récupère la gestion de la MIBA à 100%. « Avec maintenant un Ministre de Portefeuille compétent comme Jean Lucien Bussa, mettant à nue méthodiquement l’escroquerie ASA-Sibeka qui a durée depuis des décennies au sein de son Ministère, il devient maintenant possible de la relance de la MIBA S.A », s’est-il exprimé.
Par ailleurs, il a salué les actions salvatrices du Directeur Général, le Docteur André Kabanda Kana, qui a pu remonter la production avec la haute qualité et quantité des diamants DJEM.
Halte à la manipulation et intox
Cependant, dans sa tribune de réflexion, Aimé Kayembe dénonce les agissements de syndicalistes qui, selon ses précisions, mobilisent le personnel à des grèves, l’obéissance civique, la destruction méchante des outils de production ainsi que des vols des matières premières en vue de saboter la production.
« Nous appelons les autorités locales et le Ministère de la Justice d’ouvrir une enquête d’interpellation à ses fauteurs des troubles. Nous demandons aux dirigeants actuels de la société d’enterrer leur hache de guerre, leurs sentiments égoïstes et du gangstérisme, le triomphalisme dans les affaires de la société épauler et accompagner le Chef de l’Etat dans la mission noble qu’il nous a confié : la production et la relance du Kasaï en avant », a-t-il déclaré.
La Pros.
