Arrivé ce mercredi en début de soirée à Kinshasa, après une escale à Luanda, le Président de la République du Togo et médiateur désigné par l’Union africaine sur le conflit sécuritaire dans l’Est de la RDC a été reçu en tête-à-tête par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les deux Chefs d’Etat ont échangé sur les contours du processus aligné de Luanda-Nairobi, 4 jours après la reprise officielle du dossier par le nouveau médiateur.
A l’issue de cette rencontre de près de deux heures, le Président Faure Gnassingbé n’a pas fait de déclaration à la presse. Toutefois, l’on croit savoir que cette visite éclair à Luanda et Kinshasa s’inscrit dans le cadre de la reprise du dossier de médiation par le médiateur désigné. Né en juin 1966, Faure Gnassingbé est un homme politique connu du Togo, Président de la République depuis plus d’une décennie. Il prend la responsabilité de la médiation des Processus de Luanda et de Nairobi dans un contexte complexe marqué par l’occupation d’une partie du territoire congolais par le Rwanda et ses complices du M23/AFC. Il devra puiser loin pour mettre fin à ce conflit qui n’a que trop duré dans la partie orientale de la RDC.
La Pros.
