‘’A ce sujet, la Première Ministre a rappelé que, dans sa quête permanente de la paix dans notre pays, depuis son investiture à la magistrature suprême, le Président République n’a cessé de ménager de ses efforts pour assurer la stabilité et le développement de notre pays. C’est dans ce contexte qu’il a ouvert une nouvelle perspective de paix, lors de son intervention, le jeudi 09 octobre 2025, à la deuxième édition du Global Gateway Forum, organisée à Bruxelles, par l’Union européenne. L’appel à la paix lancé par le Président de la République à son homologue rwandais, vise essentiellement l’arrêt des violences et le développement économique de la région des Grands Lacs, en ce que c’est lui qui parraine et soutient le M23/AFC. La Première Ministre a engagé le Gouvernement à prendre en compte la volonté exprimée par le Président de la République lors de ce forum, celle de voir la République Démocratique du Congo se positionner comme la destination stratégique de premier plan pour les investissements européens, notamment dans des projets d’infrastructures, d’énergie et de transition verte, mais aussi dans un cadre de partenariat bilatéral gagnant – gagnant avec tout pays désireux de développer des projets structurants mutuellement bénéfiques’’, explique, dans le compte rendu de la toute récente réunion du Conseil des Ministres, tenue vendredi 10 octobre 2025, à la Cité de l’Union Africaine, Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et médias.
COMPTE-RENDU DE LA SOIXANTE-DEUXIEME REUNION ORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES
Vendredi 10 octobre 2025
Sur instruction de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, Judith SUMINWA TULUKA, a présidé, ce vendredi 10 octobre 2025 à la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa, la soixante-deuxième réunion ordinaire du Conseil des Ministres du Gouvernement de la République.
Cinq (04) points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :
-
Communication de Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement ;
-
Points d’information ;
-
Approbation d’un relevé de décisions du Conseil des Ministres ; Examen et adoption d’un texte.
I. COMMUNICATION DE LA PREMIERE MINISTRE
La communication de la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement a porté sur trois (03) points principaux, à savoir :
1. De l’intervention du Président de la République au Global Gateway Forum 2025
A ce sujet, la Première Ministre a rappelé que, dans sa quête permanente de la paix dans notre pays, depuis son investiture à la magistrature suprême, le Président République n’a cessé de ménager de ses efforts pour assurer la stabilité et le développement de notre pays. C’est dans ce contexte qu’il a ouvert une nouvelle perspective de paix, lors de son intervention, le jeudi 09 octobre 2025, à la deuxième édition du Global Gateway Forum, organisée à Bruxelles, par l’Union européenne.
L’appel à la paix lancé par le Président de la République à son homologue rwandais, vise essentiellement l’arrêt des violences et le développement économique de la région des Grands Lacs, en ce que c’est lui qui parraine et soutient le M23/AFC.
La Première Ministre a engagé le Gouvernement à prendre en compte la volonté exprimée par le Président de la République lors de ce forum, celle de voir la République Démocratique du Congo se positionner comme la destination stratégique de premier plan pour les investissements européens, notamment dans des projets d’infrastructures, d’énergie et de transition verte, mais aussi dans un cadre de partenariat bilatéral gagnant – gagnant avec tout pays désireux de développer des projets structurants mutuellement bénéfiques.
2. Du processus de reconnaissance du GENOCOST
Le Gouvernement de la République demeure résolument engagé dans le processus de reconnaissance du GENOCOST. A cet effet, la Première Ministre a salué l’organisation, par le Ministère des Droits Humains, de la première édition du « Forum National des Droits Humains en République Démocratique du Congo » ouverte au Palais du Peuple, à Kinshasa, le jeudi 09 octobre 2025.
Consacré aux thématiques relatives à la Justiciabilité des Droits Humains, à la Justice transitionnelle, à la Promotion et à la Protection des Droits Humains ainsi qu’au plaidoyer pour la reconnaissance du GENOCOST, ce forum s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement, qui met un accent particulier sur l’Homme, considéré à la fois comme la ressource principale, le moteur du développement et le bénéficiaire des fruits de ce progrès.
Elle a souligné que le Gouvernement attend de ce Forum qu’il élabore une feuille de route claire et détaillée, précisant des actions concrètes et progressives dans le cadre d’une stratégie globale en faveur de la reconnaissance internationale des génocides commis en République Démocratique du Congo. Cette stratégie devra intégrer des mesures réalisables à chaque étape, tout en maintenant et en renforçant l’élan des efforts déjà en cours. L’objectif est de garantir une dynamique soutenue en vue d’atteindre la reconnaissance internationale souhaitée.
Dans le même ordre d’idées, la Première Ministre a exhorté instamment les deux chambres du Parlement à examiner rapidement et en priorité l’adoption d’une résolution officielle. Celle-ci devra proclamer, au nom de la Nation, la reconnaissance des génocides perpétrés sur le sol Congolais pour des raisons économiques.
3. Du renforcement de l’efficacité de la réponse humanitaire
La Première Ministre est revenue sur la situation humanitaire et sécuritaire dans l’Est de notre pays qui a fait l’objet de la réunion du Cadre National de Concertation Humanitaire qu’elle a convoquée le 9 octobre 2025, à l’Hôtel du Gouvernement. Y ont pris part, les représentants des Institutions publiques concernées par la problématique, les agences du Système des Nations Unies, des bailleurs de fonds, des partenaires humanitaires ainsi que des organisations non gouvernementales.
Trois défis ont été relevés lors de cette réunion. Ils concernent :
-
L’accès humanitaire, libre, inconditionnel et sans entrave ;
-
Les contraintes administratives, les obstacles à l’efficacité et à la réactivité des opérations humanitaires ; ainsi que
-
La crise de financement de la réponse humanitaire.
Les attentes de l’Équipe humanitaire, par rapport à ces défis, se résument au réexamen de la position du Gouvernement sur les points prioritaires à la résolution de la crise humanitaire et sécuritaire qui sévît à l’Est du pays, tels qu’abordés depuis mars 2025.
Après des échanges soutenus, la Première Ministre a réaffirmé l’engagement de l’Etat à toujours assumer, sans faille, sa responsabilité première dans la protection et l’assistance aux populations vulnérables.
Cependant, pour y remédier, elle a invité les membres du Gouvernement impliqués dans les matières susmentionnées à s’exprimer, à travers leurs experts à la Task Force ad hoc et au niveau du Groupe de Travail Conjoint, afin de redynamiser les réflexions sur les points prioritaires sous la coordination de Monsieur le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité.
Les conclusions des travaux feront l’objet d’évaluation au regard du contexte diplomatique, politique et humanitaire afin de s’assurer que tous les défis aient été pris en compte.
II. POINTS D’INFORMATION
II.1. Etat et administration du territoire
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières a présenté au Conseil, le rapport sur l’état et l’administration du territoire national.
Au cours de la semaine qui s’achève, l’état d’esprit de la population demeure calme, et a été marqué notamment par :
-
La main tendue du Président de la République devant le Chefs d’Etat africains présents à la deuxième édition du Global Gateway organisée par l’Union Européenne à Bruxelles en interpelant directement le Président rwandais considéré comme responsable du M23/AFC à retirer ses troupes sur le territoire Congolais ;
-
Les inquiétudes de la population consécutives aux violations du cessez-le-feu par les terroristes de l’AFC/M23 et aux mouvements des troupes alors que les regards sont tournés vers les pourparlers de Doha et de Washington DC ;
-
La satisfaction de la population, particulièrement les conducteurs des véhicules de transport en commun et des particuliers, consécutive à la révision à la baisse des produits pétroliers.
