NPM. Cheik FITA & Amba WETSHI recevant dans une émission Félix TSHISEKEDI alors opposant, dans une émission depuis Bruxelles
Le journal en ligne www.congoindependant.com de Belgique vient de fêter ses vingt ans d’existence. Un article a été publié à ce propos sous la plume de son éditeur: Baudouin Amba Wetshi pour ne pas le citer.
Pour comprendre le sens de ces 20 ans d’existence du journal en ligne, il faut se poser la question suivante: Que s’est-il passé en RD Congo durant ces 20 dernières années?
Une grande partie de la réponse à cette question se trouve dans l’article. Au-delà de l’article.
Néanmoins, certains éléments peuvent être ajoutés.
De l’entrée l’AFDL avec les Rwandais dans les bagages au départ de Joseph Kabila du pouvoir aux lendemain des élections de décembre 2018, il y a eu une grande mobilisation du peuple congolais tant au pays que dans la diaspora, dans tous les domaines, pour que la RD Congo redevienne un état normal.
Durant longtemps, au pays, l’espoir ne tenait qu’à un maigre fil: les actions des Congolais de la diaspora contre le régime de Kinshasa, et les écrits des journalistes de la diaspora qui étaient souvent repris par les médias de Kinshasa parfois à leurs risques et périls, photocopiés par les « parlementaires debout ».
Certains journalistes de la diaspora ne pouvaient jamais imaginer rentrer au Congo… Même en rêve.
Et dans la presse écrite en ligne de la diaspora, s’il est des noms incontournables, il y a Baudouin Amba Wetshi. Il est parmi les journalistes qui ont sacrifié leur temps, leur énergie et même leurs finances pour qu’advienne un nouvel ordre politique au pays, sans calcul. Si l’on devrait quantifier cela, ce serait faramineux. Le nombre d’articles, le nombre d’heures de sommeil.
Baudouin Amba Wetshi est de ceux qui ont pu:
• Maintenir l’espoir dans l’esprit de millions de Congolais qu’un jour, il y aurait changement en RD Congo,
• Mobiliser les énergies,
• Contrebalancer les différentes informations des grands médias internationaux dont la ligne éditoriale n’était pas nécessairement en phase avec les aspirations profondes du peuple congolais,
Ces héros anonymes ont-ils été rétribués à leur juste valeur par la Nation?
Non.
Le Président de la République y a sûrement déjà pensé même durant quelques minutes, mais vu l’immense charge de l’Etat qu’il a sur les épaules, il peut perdre cela de vue. Mais ses proches collaborateurs, ceux qui ont comme boulot, de rappeler, de faire le suivi, de proposer, de conseiller, comment se fait-il qu’à ce jour ils n’aient rien fait?
Et le parti UDPS lui-même qui durant sa longue opposition a été porté du bout des bras par les médias et différents journalistes, souvent désintéressés, animés juste par l’amour et la passion du Congo. A la fin de ce mandat de Félix Tshisekedi, quel bilan l’UDPS peut-il présenter d’aide à la presse indépendante?
Par contre, le régime de Félix Tshisekedi a vu l’émergence d’une catégorie d’opportunistes de tout poil qui ont très rapidement profité du régime, tout en se foutant éperdument que le régime Tshisekedi rétribue un tant soit peu ou pas, ceux qui, sans calcul, ont permis l’avènement de Tshisekedi au pouvoir.
Et Amba Wetshi est parmi ces laissés-pour-compte.
En ce 20ème anniversaire du congoindependant.com, cela doit être réparé.
Cheik Fita