La salle Garamba de l’immeuble TNT, entendez :Tembe Na Tembe, sur le boulevard Triomphal à Lingwala, a servi de cadre, samedi 30 septembre, à la cérémonie de présentation et vernissage de deux ouvrages, dont NOUS MANGEONS MAL, qui est une collection de 23 thèmes signée Inspecteur Pascal Kabamba Tshibang et dont les trois premiers, parus aux éditions NOUVEL ELAN, ont été présentés sur place. L’ENSEIGNEMENT S’INTERROGE !, cas du CONGO, EX-ZAÏRE, est l’un de ces deux ouvrages que le précité auteur a commis avec son co-inspecteur Victor Wakwenda Bukasa.
Dans la collection NOUS MANGEONS MAL, qui est une collection de 23 thèmes faisant chacun office d’un tome, l’Inspecteur Pascal Kabamba Tshibang convie ses prospectifs lecteurs à un changement de mentalités et de comportement alimentaires.
A travers ce ‘’lu-pour-vous’’, ce licencié en Pédagogie de l’Unikis invite ses potentiels lecteurs à révoquer en cause et à revoir au mélioratif leurs habitudes alimentaires ou de consommation.
Au sens étendu du terme, propre et figuré confondus, manger pour lui, c’est aussi tout ce qui, au physique comme au mental, impacte notre état de santé, de l’une ou de l’autre manière : nourriture, tik tok, porno, lecture, télévision, médicaments, états psychologiques…
C’est par rapport à ça qu’il propose par exemple l’idée que l’on fasse du téléphone un outil d’éducation et non d’information.
Cet enseignant assis, assistant au SECOPE, met à la disposition du public les acquis des scientifiques en santé ainsi que les avis et considérations des spécialistes et professionnels en la matière, par le biais des textes sélectionnés de façon judicieuse en lien avec la question alimentaire. Disséminés à travers 23 thèmes, comme évoqué ci-haut, les trois parmi eux qui ont été présentés sur la table des auteurs sont : ‘’Manger, un choix difficile, viandes, légumes et légumineuses’’ ; ‘’Manger, un choix difficile, fruits et céréales ; Que faut-il boire ?
Dans L’ENSEIGNEMENT S’INTERROGE !, Pascal Kabamba avec son co-auteur Victor Wakwenda déplorent, durant 124 pages, la pratique généralisée d’antivaleurs qui prévalent à tous les niveaux du système d’enseignement en République Démocratique du Congo, de l’école de base jusqu’aux instances universitaires. ‘’Les diplômes congolais, de l’Examen d’Etat jusqu’à l’Enseignement Supérieur et Universitaire posent des problèmes gênants à ceux des récipiendaires qui sortent du pays en quête du mieux-être : objet de contestations là-bas ! Si ce n’est rejet !’’, déplorent-ils comme d’une seule voix.
Tous deux Inspecteurs au sein de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, c’est avec une forte inquiétude qu’ils ont pris l’option de se pencher sur cette problématique, chiffres à l’appui, avec recherche d’explications et tentative de proposition des solutions qu’ils ont estimées réalistes.
A les en croire, cet ouvrage est une sonnette d’alarme à l’intention des parents d’élèves, des acteurs pédagogiques, des planificateurs, des orientateurs scolaires, des décideurs en matière d’enseignement et d’éducation en République Démocratique du Congo et, pourquoi pas ?, des élèves eux-mêmes. Les deux inspecteurs remettent en question la docimologie actuelle, au niveau des examens d’Etat, basée sur des questions à assertions multiples qui, en plus d’être vieilles de plus de 50 ans, reviennent à chaque édition. Pour eux, l’enseignement en RDC est, à l’heure actuelle, un appareil en mauvais état. Ils proposent un changement du système, mais pour peu qu’on examine en premier lieu la qualité intellectuelle et morale des acteurs qui, foi sur leurs propos, pose le plus grand problème.
Après les vagues des questions et commentaires qui ont permis aux auteurs de dissiper les zones d’ombre, les ouvrages ont été portés sur les fonts baptismaux par Monsieur Guillaume Korogo, Directeur Chef de service des programmes scolaires au sein du Ministère de l’EPST. C’était en présence de Monsieur l’abbé Espérance, curé de la paroisse Saint Cyprien de Binza/Ozone.
Pour résumer les deux ouvrages, le Directeur Chef de service des programmes scolaires a recouru à une sagesse riche en contenu : ‘’L’homme doit apprendre à manger avec son cerveau, sinon il creusera sa tombe avec ses dents’’.
Saint-Germain Ebengo