A la suite de la levée des immunités de l’ancien président Joseph Kabila Kabange, jeudi 22 mai 2025 par le Sénat, plusieurs réactions divisent la société congolaise au regard de la démarche entreprise par la Chambre Haute du Parlement. De son côté, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD) a exprimé avec émoi cette façon qui, selon lui, cherche à satisfaire les appétits gloutons de certains leaders politiques et la qualifie ainsi d’un acharnement politique à l’endroit de son autorité morale. Ferdinand Kambere, Secrétaire Général adjoint du PPRD, indexe le gouvernement en place de « n’avoir pas résolu le grand problème du pays mais, cherche plutôt à régler de comptes à Joseph Kabila qui dénonce le plan de la balkanisation du pouvoir ».
« La démarche entreprise par le Sénat, est une démarche illégale, qui ne cherche qu’à satisfaire l’intérêt politique. Cette invitation lancée à l’égard du Sénateur à vie prouve à suffisance un acte d’un acharnement politique. Le pouvoir en place veut régler les comptes par une simple rumeur selon laquelle Joseph Kabila était à Goma et d’une autre fausse accusation du gouvernement disant que Kabila reste silencieux au lieu de condamner l’agression rwandaise. Cette démarche du Sénat de vouloir régler ses comptes à l’ancien président de la République, s’écarte de la Loi portant Statut des anciens Chefs d’Etat pour inventer une formule qui traduit tout simplement un acharnement politique », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Ferdinand Kambere a fait savoir que le Sénat n’a jamais octroyé des immunités à Kabila, « les immunités sont seulement réservées aux Sénateurs élus, et non aux Sénateurs à vie, qui n’en ont pas besoin. Mais si on tente de les lui retirer aujourd’hui, cela signifie-t-il que la Loi portant Statut des anciens Chefs d’État est annulée ? », s’est-il interrogé, avant d’insister qu’il est Sénateur à vie en vertu de son statut d’ancien Président de la République.
« Le règlement intérieur du Sénat précise d’ailleurs que le Sénateur à vie est dispensé des séances de travail. Il y a aussi l’incompétence de l’Auditeur Général des FARDC à saisir le Sénat dans cette matière. Même s’il lui était reproché quelque chose de sérieux, on ne traite pas un ancien Chef de l’État avec autant de légèreté », a fustigé ce haut cadre du parti de Joseph Kabila.
Ferdinand Kambere invite le Sénat à revenir à la raison. « La poursuite contre l’ancien président de la République ne justifiera pas l’échec du régime en place. L’acharnement politique n’est pas une solution pour résoudre le problème de l’Est de la RDC, la population attend voir la guerre de l’Est terminer, de voir les FARDC dotées des moyens réels pour récupérer les territoires occupés par l’AFC/M23. Ils ont consacré la balkanisation, et la seule personne qui le dénonce, c’est Kabila et son parti politique », a clôturé Ferdinand Kambere.
Michel Okaso
