Jamais dans l’histoire du diocèse de Kenge, certains abbés se sont engagés à jeter en pâture leur hiérarchie en diffusant des fausses informations illustrant à fortiori des intentions trop malveillantes.
Comme la vérité exige que nous puissions hic et nunc affronter toutes ces personnes qui se croient permises de faire publier sur un certain site «Scooprdc.net» des calomnies , nos capacités et notre grande expérience tant nationale qu’internationale nous obligent à faire sortir la sulfateuse contre tous ces cinglés qui s’en prennent à son Excellence Monseigneur Jean Pierre Kwambamba, un haut dignitaire de l’Église catholique dont le pape Benoît XVI avait nommé le 21 juillet 2009 Prélat d’Honneur de sa Sainteté le Pape et au 1er septembre de la même année premier cérémoniaire pontifical africain au Vatican. Quel grand honneur pour la Rdc. Ne pas reconnaître la personnalité plénière de l’archevêque de Kenge, c’est s’enfermer dans une logique putride qui pourra trouver son explication dans le satanisme.
Le diocèse comme acteur sociétal devient aujourd’hui suivant l’approche du développement des autorités actuelles en Rdc l’un des piliers de la croissance socio-économique. C’est dans cette perspective que 48 diocèses du pays sont impliqués dans le cadre des projets de développement à impact visible sous la supervision des évêques. Il est plus aisé pour ces montants d’établir la traçabilité des fonds utilisés. C’est bel et bien ce qu’a fait monsieur Robert Kitoko en sa qualité de coordonnateur. Ce dernier a été plus explicite dans ses récents propos pour affirmer que c’est bien lui Robert Kitoko qui retire le fonds à la banque pour payer les entreprises sous traitantes sur base des pièces comptables. En dehors de quelques problèmes rencontrés sur terrain selon Robert Kitoko, des solutions ont été trouvées. Il faut donc accorder un satisfecit sur le rapport brossé par le coordonnateur du diocèse de Kenge. Le payement des entreprises impliquées dans les différents travaux ne relève pas de la responsabilité de l’évêque. Même cette histoire de la Banque du diocèse qui est au centre de fausses informations, elle a été créée bien avant le financement actuel du gouvernement pour appuyer certains services notamment le payement des fonctionnaires. Les congolais ne sont pas de dupes pour croire à ces abbés et leurs complices de l’ombre qui viennent pour une fois de plus dénaturer les propos de Robert Kitoko. Avec toute notre énergie, nous condamnons cette mesquinerie des abbés qui manquent du respect à leur évêque, rejetons en bloc toutes les allégations diffamatoires diffusées par ces losers mal intentionnés pour porter atteinte à l’honneur de l’évêque de Kenge.
Quand la crème parle fort, les losers tremblent parce qu’ils appartiennent à cette catégorie des médiocres au sens plénier du terme. Les abbés du diocèse de Kenge qui se sont illustrés par cette rébellion contre leur hiérarchie doivent bel et bien savoir qu’il existe en droit canonique des sanctions telles que la suspension. Quant au site « Scooprdc.net», le responsable a cette obligation de savoir que de nombreux gouvernements aujourd’hui adoptent des lois sévères sur les fausses informations, des journalistes sont arrêtés et emprisonnés. Quand des organes de presse répandent des contrevérités infamantes, ce ne sont plus des journalistes, ce sont des organes d’influence corrompus, mafieux. La Rdc dispose désormais d’une loi réglementant le secteur numérique. L’article 360 du code pénal conformément à la constitution est clair : «Celui qui prend l’initiative à mettre cela sur les réseaux ou relaie une fausse information contre une personne par le biais des réseaux sociaux, des systèmes informatiques … est puni d’une servitude pénale. Ce qui est punie ce n’est pas le fait de relayer une information, mais il y a un mot qui est le plus important : fausse», Loi n°23/010 du 13 mars 2023 portant code du numérique. Et le site qui excelle à relayer des fausses informations pour amuser la galerie peut faire l’objet des poursuites judiciaires. Tous nos partenaires sont déjà prêts pour nous épauler, quelque soit le cadre spatio temporel tant sur le plan national qu’international même si le site est logé à l’extérieur du pays. L’exercice de la démocratie que nous défendons depuis des années de notre combat politique exige le renforcement des capacités de résilience afin de s’engager dans le cadre du développement durable de la Rdc et dénoncer l’imposture de ceux qui n’ont rien que du mépris tout comme combattre le mauvais journalisme qui excelle dans la parodie.
C’est un devoir pour nous de condamner cette campagne mensongère faite à dessein. Qu’ils sachent bien que nous nous dresserons toujours sur le chemin pour combattre tous ces abbés et acteurs politiques qui tirent les ficelles, des politiciens très souvent qui traînent des casseroles, comptables de la pauvreté, des voleurs de la république qui persistent dans la démence politique en utilisant la variante des années de triste mémoire, celle de l’approche machiavélique. Il nous revient de tordre cette fois le bras de tous ceux qui campent sur des logiques mortifères. Son excellence Monseigneur Jean Pierre Kwambamba mérite beaucoup de respect et d’honneur. Il a été Official à la congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des sacrements de 2004 à 2015 et à la même période il a été Cérémoniaire des papes Benoît XVI et François. Tenant compte de son intégrité ,fondement de la confiance, Monseigneur Jean Pierre Kwambamba a été nommé en 2015 par le pape François comme Membre de la Congrégation pour le culte Divin et la Discipline des sacrements jusqu’à ce jour. Comprenez donc que tous ceux qui diffusent des fausses informations sur l’Evêque de Kenge se trompent de cible. Nous exhortons son Excellence Monseigneur Jean Pierre Kwambamba de sanctionner sévèrement tous ces crétins des abbés.
Professeur Florent Gabati