(Par l’évangéliste Colin NZOLANTIMA)
Jésus-Christ leur dit encore : ‘’Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit ? N’est-ce pas pour le mettre sur le chandelier ?’’ (Marc 4.21).
Dans le livre de Loren Cunningham ‘’Le Livre qui transforme les Nations’’ (p 26), il dit : ‘’le boisseau symbolise la provision matérielle. Si nous ne vivons que pour satisfaire nos besoins et ceux de notre famille, nous plaçons notre lampe sous un boisseau. Nous vivons pour le matérialisme et ne laissons pas briller notre lumière. Le lit est le symbole du confort.’’
L’Eglise ne doit pas éteindre sa lumière sous un confort ou des avantages qu’elle reçoit de la société. Au milieu de toute forme de crise économique, religieuse, économique et sociale, elle est capable de la juguler. Elle dispose de toutes les ressources fondamentales pour influencer et développer la nation. Il s’agit des ressources humaines, naturelles, financières et matérielles.
Nous devons aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre force, …, et aimer notre prochain comme nous même. La connaissance des lois de Dieu, l’obéissance et l’amour du prochain sont les bases de la cohésion dans une communauté.
L’amour est la base de la transformation des sept domaines d’influence d’un pays qui sont : la religion, la famille, l’éducation, la politique, les arts et la célébration, les médias et la communication, l’économie et de la science.
Ces domaines devraient être imprégnés des vertus d’intégrité, de probité, de vérité, de justice, de compassion, pour préserver et pérenniser les actions dans la société. Toutes formes de cupidité, d’injustice, d’égoïsme, de corruption doivent être combattues par la société.
La mission des communautés religieuses consiste à enseigner, à former et à créer des activités dont les écoles, les universités, les centres de santé, l’agriculture et les œuvres de bienfaisance.
L’importance de la Comptabilité dans nos décisions
Face à cette foule surtout la jeunesse désœuvrée, sans formation ni encadrement, les prières et les jeûnes ne pourraient aider au développement. Dans nos communautés religieuses, nous avons près de 70% d’analphabètes, la malnutrition, la famine, des maladies, les conditions sanitaires déficientes, l’agriculture délaissée, la formation inadaptée aux conditions socioéconomiques, …
Quelques actions pratiques
En RD Congo, l’Eglise devrait canaliser toutes les énergies dans les activités socioéconomiques. Elle peut demander à tous les professionnels tels que les ingénieurs, les médecins, les professeurs, les comptables, les menuisiers, les maçons… d’organiser des formations de renforcement des capacités pour la réinsertion de ces fidèles dans la société. Il y a un déficit de la main d’œuvre qualifiée.
Une grande mobilisation peut être faite pour équiper les centres hospitaliers des matériels appropriés pour des meilleurs diagnostics par nos médecins.
Chaque année, notre potentialité halieutique (fleuves, rivières, lacs, …) est d’environ 1.000.000 tonnes pour une production de 100.000 tonnes. L’achat des bateaux de pêche et le partenariat avec l’ONATRA pourraient contribuer à couvrir les besoins nationaux.
Elle peut encourager la relance des activités agricoles, et combattre la malnutrition, la famine, les différentes maladies, avec les nouvelles techniques culturales familiales (hors sol).
Par ses scientifiques, l’Eglise, avec humilité, pourrait profiter de la sagesse et de la connaissance des médecines traditionnelles. Il faudrait les encadrer et vulgariser les vertus tirées des plantes telles que le phyllanthus (plus de 30 propriétés et dont le centre nucléaire de Kinshasa dispose de plus de 50 publications), l’ortie, le corossol, l’huile de palme, le moringa, le manguier, l’avocatier, …
Les limites du Commerce International
Les philosophes du XX ème siècle ont encouragé les échanges internationaux et la conquête des marchés extérieurs. Ce formatage intellectuel a détruit toute forme de sagesse. La cupidité et la convoitise ont incité les pays à investir dans ce grand marché international.
La création des zones de libre-échange pour faciliter ce commerce par les biais des différents accords de partenariat tels que le Zelecaf, l’APE (accord de partenariat économique Europe Afrique), l’Asean, etc. Les Etats-Unis qui a un volume d’endettement de plus de 30.000 milliards USD, ne peut se permettre de consommer des productions étrangères. La vision protectionniste du président Trump, suscite la panique auprès de leurs partenaires. Il va privilégier les productions nationales.
D’ailleurs plusieurs pays le font déjà de manière subtile pour protéger leur marché intérieur. Les nombreuses réunions internationales, ne sont que des marchés des dupes.
Nos autorités devraient également se concentrer sur la protection et l’amélioration de notre marché intérieur, créer des conditions favorables à l’entrepreneuriat et à la créativité. Il faudrait réduire les charges et pressions fiscales et parafiscales qui empêchent l’expansion des entreprises nationales.
Toutes les entreprises étrangères qui viennent s’installer en RD Congo bénéficient de plusieurs avantages dont les exonérations pour les attirer et nos différents partenariats économiques. En plus, dans leurs pays d’origine, elles ont des subventions, des avantages financiers et fiscaux pour être compétitives, et conquérir le marché congolais et s’approprier les terres.
L’Eglise par sa lumière devrait encourager le gouvernement à sécuriser le sol et le sous-sol, comme le font plusieurs nations. En effet, la paupérisation des congolais favorise les étrangers d’acquérir des concessions foncières à des vils prix.
Les opportunités de l’église
La lumière de l’Eglise redonnerait la dignité à la population face à tous les enjeux. L’Eglise est le dernier rempart d’intégrité, de vertus, de compassion, de justice, de repentance et de réconciliation pour préserver l’identité et la cohésion nationales. Elle doit éviter toute forme de complaisance et de compromission pour des intérêts et d’avantages égoïstes.
Elle dispose de toutes les ressources (humaines, naturelles et financières ‘’matérielles’’) indispensables pour créer des activités et générer des valeurs ajoutées.
EGLISE, QUE TA LUMIERE BRILLE.