Depuis que le Président de la République Félix Tshisekedi avait exprimé sa volonté de réviser ou de changer la Constitution du 18 février 2006, plusieurs acteurs politiques, églises, associations ont émis leurs avis. Il revient aujourd’hui au grand roi mini Kongo de la communauté Suku, Fabrice Kavabioko Zombi, de lancer, au cours d’une cérémonie traditionnelle organisée lundi 9 décembre 2024 dans le Kwango, un appel vibrant au peuple de sa communauté à apporter leur soutien indéfectible à l’initiative du Chef de l’Etat de changer l’actuelle Loi fondamentale.
Le roi du mini Kongo insiste sur le fait que le pouvoir ancestral mérite un minimum d’égard et demande aux opposants de son coin de ne pas céder à la manipulation des missionnaires et appelle à cultiver la paix, la cohésion sociale et à accompagner le Président dans la démarche de changer le texte fondamental du pays.
Fabrice Kavabioko ainsi que des églises autochtones montrent au peuple congolais l’authenticité et la valeur ancestrale à soutenir le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Dans son message, le roi du mini kongo n’a pas mâché ses mots devant le peuple de la communauté Suku en ce qui concerne la problématique liée au changement de la Constitution. Il a invité, dans l’ensemble, les Congolais à soutenir cette vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, une vision qui donnera à la RDC une nouvelle image sur le plan de l’épanouissement et garantira la paix et la sécurité sociale.
« Nous demandons à tous les peuples congolais, en général, et à la communauté Suku, en particulier, de soutenir le Chef de l’Etat dans sa lutte qui apportera un développement durable dans le pays et je lance un massage fort aux gens de ma communauté qui se disent opposants de soutenir le Chef de l’Etat. Je ne veux pas que mes enfants qui se considèrent comme opposants soient manipulés par les commissionnaires… », a déclaré le King Fabrice Kavabioko.
Rappelons que Fabrice Zombi Kavabioko est un descendant d’un roi sur la terre étendue du royaume de Kongo. Il a précédemment vécu en Afrique du Sud où il a pris de nombreuses initiatives pour aider les congolais. Il a organisé de nombreuses activités telles que la mobilisation des jeunes pour le rétablissement de la paix dans la nation africaine déchirée par la guerre du Congo.
Dans sa lutte noble qui se fonde sur l’instauration de la paix en Afrique, en général, et en RDC, en particulier, Fabrice Kavabioko avait approché des membres de sa tribu dans le Bandundu pour plaider pour la paix et la réconciliation.
Jackson Mutamba