Cher Promoteur,
Votre famille, vos proches, vos agents du Centre Pour l’enfance BON DEPART dont je me fais le porte-parole à cet instant et tous ceux qui vous ont aimé sont ici aujourd’hui, pour vous rendre le dernier hommage. Nous sommes là, réunis en ce lieu, pour vous dire au revoir.
Vous êtes parti, avant nous, bien trop tôt, et nous rappelons qu’ici-bas, notre vie est peu de chose. Comme une fleur écrasée par le soleil et nous sommes des passagers. Pour la petite histoire, ce depuis 1986 que vous et votre épouse Dr YOKO MAILLET Christiane, ici présente, aviez pris l’initiative de créer le Centre pour l’Enfance Bon-Départ école Inclusive au profit de la jeunesse congolaise.
Depuis sa création jusqu’à nos jours, des milliers d’enfants congolais y sont scolarisés et beaucoup d’agents également y sont employés. Parmi les anciens élèves formés à BON DEPART, nous comptons beaucoup de cadres et autorités occupant des fonctions importantes dans notre pays.
C’est ainsi que nous avons toujours eu une grande admiration pour vous, étant un homme qui a lutté contre les antivaleurs et s’est battu pour que vos agents soient traités avec dignité.
Vous avez été un homme juste, non tribal, défenseur des droits de vos employés. Vous avez été aussi, un Promoteur rigoureux, travailleur mais plein d’humilité et bienveillant envers vos agents. Ce qui témoignait votre présence à chaque fois aux événements heureux et malheureux des agents, malgré vos multiples occupations.
La dernière fois, c’était lors du départ en retraite de nos deux anciennes collègues. Oui, c’était la dernière fois de vous voir, danser avec nous, vos chansons préférées en Songye.
Or, c’était une façon de nous dire au revoir et vous voilà aujourd’hui, parti pour toujours auprès de votre créateur Dieu.
Cher Promoteur et Grand Maitre, je vous remercie au nom de mes collègues, pour avoir créé le C.P.E. Bon Départ, une école inclusive aujourd’hui considérée comme école Pilote dans la Ville de Kinshasa qui participe à l’éducation des milliers d’enfants normaux et en situation de handicap de notre pays.
En conclusion, nous vous promettons que nous allons continuer à travailler à coté de votre épouse, la distinguée Dr YOKO MAILLET pour la continuité de votre œuvre salvatrice léguée à la jeunesse congolaise, Nation que vous avez servie en fidèle Patriote à plusieurs niveaux et ainsi, pérenniser votre vision. Nous ne vous oublierons jamais.
Adieu Monsieur le Promoteur !!!
M. Kitata Trésor
Administrateur a.i
Kinshasa, le 07/10/2023
Palais du Peuple