Dieudonné Kamuleta Badibanga, Président de la Cour Constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la Magistrature, a reçu ce lundi 3 juin 2024, au niveau de son cabinet de travail, à la Gombe, les étudiants de la faculté de Droit de l’Université de Kinshasa ayant rendu fière la RD. Congo, tout récemment, en finissant à la deuxième marche du podium du concours des plaidoiries en langues françaises intitulé ‘’Procès simulé devant la Cour Pénale Internationale’’, qui s’est tenu à La Haye au niveau des Pays-Bas.
Ils étaient accompagnés de leur encadreur Bruno Kalala, assistant à l’Université de Kinshasa. Dans son mot du jour, le Président Dieudonné Kamuleta a vivement félicité ses hôtes pour avoir hissé haut le drapeau national et les a encouragés à poursuivre courageusement cette voie de l’excellence pour leur propre bien et celui de l’ensemble du pays. Le Président Kamuleta a exprimé, par la même occasion, son engagement ferme à suivre de près leur évolution. La délégation estudiantine a apprécié, pour sa part, la qualité des échanges et a exprimé sa profonde gratitude à la Haute Cour pour l’attention soutenue et l’accompagnement nécessaire dont elle a bénéficié pendant la compétition.
«Je tiens à remercier le Président de la Cour Constitutionnelle pour l’invitation. Le Président de la Cour a voulu saluer les prouesses des étudiantes et étudiants qui ont participé au concours. Il a tenu également à nous remercier et nous féliciter pour nous dire de continuer dans cette même lancée en termes d’émulation scientifique. Comme vous le savez, l’élite du pays a perdu de la valeur depuis un temps. Il fallait redorer cette image. A travers le procès fictif, on peut se rassurer que l’image des élites du pays, du point de vue international, a rayonné», a déclaré, à la presse, l’un des étudiants au sortir de l’audience.
Le concours des plaidoiries de procès simulé était une initiative de l’Académie de droit international de La Haye. La compétition avait réuni un total de 42 universités issues de 17 pays du monde. Les congolais ont fini en deuxième position après avoir perdu la finale devant les français de Paris II Panthéon Assas.
La Pros.